Pixel 9a : Google met fin à ce grand défaut avec son nouveau smartphone
Google lève enfin le voile sur son nouveau Pixel 9a, après plusieurs semaines d'attente et de fuites. Au programme : nouvelle identité visuelle, performances améliorées, progression de l'intelligence artificielle... La firme américaine casse les codes et propose un smartphone pour le moins original au regard de ses prédécesseurs. Elle promet également la fin d'un défaut historique sur son prochain appareil, pour le plus grand plaisir de ses clients.
Quelques nouveautés au programme
Avec un visuel qui tranche avec ses prédécesseurs, le Pixel 9a donne le ton. Fini la pilule horizontale disposée à l'arrière du smartphone, qui était pourtant un élément signature de la lignée des Pixel. La caméra du prochain smartphone de Google, qui dispose de deux capteurs photo, sera désormais directement incrustée dans la coque. Notons que les bordures, plates, adopteront une couleur similaire à celle du dos de l'appareil.
Autrement, le design du Google Pixel 9a reste pour le moins inchangé. Les révélations sur son design ne surprennent personne, celui-ci ayant été la source de fuites il y a plusieurs semaines.
Le Pixel 9a propose un écran légèrement plus grand que son grand frère, le Pixel 8a (6,1 contre 6,3 pouces), tandis que la luminosité de celui-ci sera améliorée. Le nouveau smartphone de Google disposera d'un pic de 2700 nits, soit 700 de plus que le Pixel 8a.
L'appareil photo se voit lui aussi modifié, le Google Pixel 9a disposant d'un capteur principal grand-angle de 48 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx. À noter que le Pixel 8a intégrait un capteur principal de 64 Mpx.
La fin d'un point noir historique chez les Pixel
Le Pixel 9a se démarque surtout pour sa batterie, nettement améliorée par rapport à son prédécesseur. L'autonomie des smartphones Google, souvent décriée par les utilisateurs, pourrait bientôt ne plus être un point noir pour la marque américaine. Linternaute n'avait pas manqué de souligner la faiblesse de la batterie du Google Pixel 9 Pro, au cours d'un test.
Auparavant limitée à 4492 mAh chez le Pixel 8a, la batterie du nouveau smartphone de Google atteint désormais 5100 mAh. Une nette progression qui entend une autonomie clairement optimisée. Ce gain est surtout dû à la disparition de la pilule horizontale arrière, désormais cantonnée à une simple pastille sur le dos du Pixel 9a.
Le Pixel 9a sera commercialisé courant avril, à partir de 549€. Un prix identique au Pixel 8a, paru en mai 2024. Cette bonne nouvelle est suivie d'une autre : le nouveau smartphone de Google est accompagné de 7 ans de mises à jour, promettant une durée de vie très étendue.