Votre iPhone peut oublier de faire sonner votre alarme à cause d'un nouveau bug, voici comment y remédier
Qui n'a jamais été victime d'une grosse "panne de réveil" ? Les utilisateurs d'iPhone seraient, à cause d'un nouveau bug repéré sur les smartphones Apple, plus à même de manquer leur réveil pour partir au travail en ce moment. Alors que le téléphone est devenu essentiel pour se lever le matin, la moindre mauvaise manipulation peut en effet coûter cher par les temps qui courent.
Sur Internet, nombreux sont les possesseurs d'iPhone à constater que les téléphones Apple refusent de sonner leur alarme au bon moment, retardant même souvent de quelques heures la sonnerie tant attendue. "Au lieu de 10h30, mon alarme a sonné à 12h42", a ainsi écrit un internaute sur un salon de discussion Reddit il y a peu. "J'ai littéralement acheté un vrai réveil après avoir raté un examen à cause de ce bug stupide", répond un autre. Ce retard d'alarme, très problématique, serait arrivé depuis l'installation d'iOS 18.2.1 en janvier 2025.

Et rien ne va plus pour certains adhérents à Apple, qui sont nombreux à avoir raté des évènements importants à cause de ce bug sur les alarmes. Pourtant, une solution toute simple peut vous permettre d'éviter ce drame. Parmi toutes les plaintes exprimées sur le salon de discussion Reddit, une utilisatrice en particulier semble en effet avoir donné une solution convaincante. En seulement trois lignes, celle qui se fait appeler "hairbowgirl" a présenté un remède en apparence anecdotique qui, pourtant, change la vie des utilisateurs Apple.
"Un ami de mon frère qui est architecte logiciel chez Apple a déclaré que ce bug arrivait généralement en mode veille, lorsque le téléphone pense que votre visage est à portée de vue", écrit ainsi hairbowgirl sur Reddit. "Depuis que mon frère et moi avons commencé à poser notre téléphone face contre le meuble, les alarmes ont été parfaitement fiables."
Depuis l'ajout de la fonctionnalité Face ID sur les iPhone X en 2017, tout utilisateur d'Apple peut débloquer son téléphone avec son visage, grâce à un système de reconnaissance faciale. Un atout qui se transforme en véritable cauchemar, puisqu'il peut perturber le bon fonctionnement de votre dispositif d'alarme.
Si vous voulez éviter d'être réveillé trois heures trop tard, il vous est donc conseillé de poser votre téléphone face contre votre table de chevet, comme le préconise hairbowgirl, ou bien tout simplement de désactiver dans vos paramètres la fonction Face ID. Un inconvénient tout de même : il faudra trouver autre chose à dire la prochaine fois que vous arriverez en retard...