Projet Astra : Google dévoile sa nouvelle IA capable de lire votre écran et traduire automatiquement
Toujours désireux d'être l'un des leaders sur le marché de l'intelligence artificielle, Google vient de lancer les présentations d'un nouveau prototype de recherche actuellement en phase de test. Baptisé "Projet Astra", ce prototype est pensé pour être utilisé sur un smartphone mais également des lunettes connectées sans en préciser le modèle (de futures lunettes Google ?).
La vidéo de présentation du Projet Astra dure un peu moins de cinq minutes. Elle ne s'encombre cependant pas de détails techniques compliqués mais présente plusieurs utilités aux fonctionnalités liées au projet. Le Projet Astra repose notamment sur la version 2.0 de Gemini, l'intelligence artificielle de Google en bêta test pour certains utilisateurs à travers le monde.
Parmi les fonctionnalités du Projet Astra, on découvre notamment :
- La possibilité de consulter l'écran de votre téléphone.
- La recherche d'une information précise dans un mail.
- La concordance entre une question sur une photo (ici, des instructions de lavage) et son application sur une autre photo (ici, un lave-linge).
- La description de lieux et emplacements en fonction des activités disponibles sur place.
- Aider à la prononciation de mots.
- Obtenir des informations sur une oeuvre d'art ou bâtiment puis d'engager une conversation autour.
- Et bien d'autres exemples comme de la traduction en temps réel en fonction de la langue parlée à Gemini.
Plus globalement, le Projet Astra est pensé autour de trois grands axes : les conversations en temps réel, la mise en mémoire de vos conversations et l'utilisation d'autres outils Google pour répondre à vos questions.
Ce prototype est actuellement en cours de test pour certains utilisateurs sélectionnés par Google aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il est à noter que le Projet Astra est disponible sur smartphone, mais également sur des lunettes connectées intitulées "prototype" sur le site officiel. Cela confirmerait-il que Google travaille bel et bien sur des lunettes connectées qui feraient concurrence aux Ray Ban Meta ? Seul le temps nous le dira.