Voici la liste des numéros à bloquer pour mettre fin au démarchage téléphonique
VIDEO

Voici la liste des numéros à bloquer pour mettre fin au démarchage téléphonique

Vous n'en pouvez plus des appels indésirables ? Sachez que depuis peu, ces derniers ont l'obligation de passer par certains numéros qu'on peu lister.

Qui n'a jamais reçu un coup de fil sur son téléphone portable, décroché, et réalisé qu'il s'agissait d'une arnaque ou d'un démarchage abusif ? Qu'il s'agisse de vous vendre une assurance bidon ou un service de panneaux photovoltaïques inutile, les compagnies regorgent d'idées pour vous harceler par téléphone. Il s'agit même, pour certaines, de leur métier principal, puisque le travail de leurs salariés (ou de leurs robots) consiste à enchainer les appels quotidiennement et d'essayer de vendre différents services ou prestations.

Heureusement, le Gouvernement français n'a pas mis bien longtemps pour s'attaquer à ce problème et proposer différentes solutions. Tout d'abord, il est important de rappeler que des services comme Bloctel existent et qu'ils permettent d'indiquer aux entreprises de démarchage téléphonique que vous n'êtes pas intéressé par leurs offres et services.

D'autres applications crées par des particulier sont aussi disponibles sur le Google Play Store si vous disposez d'un smartphone Android. Côté iPhone, il faudra vous tourner vers l'App Store et rechercher les applications spécialisées dans le blocage du démarchage par téléphone.

Mais il existe une technique bien plus facile si vous souhaitez faire un bon ménage parmi les potentiels appels indésirables qui tentent de vous joindre pour vous faire du démarchage. En effet, depuis le 1e janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique ont l'obligation de se cantonner à certains numéros précis afin d'être plus faciles à identifier.

Il vous suffit donc de retenir ces dits numéros et de refuser tout appel provenant de ces derniers. Mieux encore : vous pouvez déjà commencer par bloquer ces numéros afin d'être certain de ne pas recevoir d'appels provenant de leur part. Les numéros réservés au démarchage téléphoniques doivent commencer par 09 48 ou 09 49, 01 62, ou 01 63, 02 70, 02 71, ou 03 77, ou 03 78, 04 24, ou 04 25, 05 68, ou 05 69.

Sachez aussi que certains opérateurs et constructeurs de téléphones peuvent automatiquement détecter ces numéros et donc afficher un "numéro potentiellement indésirable" lorsque ces derniers tentent de vous joindre par téléphone.