Test du Redmi Note 13 Pro+ : le meilleur smartphone à moins de 500 euros ?

Test du Redmi Note 13 Pro+ : le meilleur smartphone à moins de 500 euros ? Xiaomi débute fort l'année 2024 avec la sortie de cinq nouveaux smartphones. Nous avons pu essayer le modèle le plus abouti, le Redmi Note 13 Pro+, afin de vérifier s'il s'agit du meilleur téléphone à moins de 500 euros.

2024 vient à peine de débuter et Xiaomi propose déjà une pléthore de nouveaux smartphones à se mettre sous la dent. La marque a récemment lancé sa nouvelle série Redmi Note 13 qui se compose de pas moins de cinq téléphones à des prix variables pour s'adresser à plusieurs budgets.

Nous avons reçu le modèle le plus abouti de la gamme, le Redmi Note 13 Pro+. Lancé à partir de 469 euros en France, ce smartphone entend bien s'imposer comme un excellent choix sur le secteur du milieu de gamme déjà bien concurrencé par Samsung, Google ou même Nothing. Découvrez notre test du Redmi Note 13 Pro+ pour Linternaute.

Le récap de notre test du Redmi Note 13 Pro+
  • Un écran plaisant à utiliser, bien calibré et qui propose plusieurs configurations
  • Une recharge ultra rapide
  • De bonnes performances au sein des applications et jeux vidéo
  • Partie logicielle douteuse avec de nombreuses applications pré-installées et des publicités intrusives
  • Des photos de nuit perfectibles
  • Une protection d'écran très sujette aux rayures

Un design reconnaissable pour une parfaite prise en main

Le design du Redmi Note 13 Pro+ nous avait séduit dès les premières images fuitées sur le net. Une première sensation qui s'est confirmé lorsque nous avons reçu le téléphone à la rédaction. Le dos en verre du Redmi Note 13 Pro+ est agréable à tenir en main et ne retient quasiment pas les traces de doigt. Xiaomi a notamment opté pour du verre Gorilla Glass Victus afin de garantir une belle solidité du smartphone. Disponible en trois coloris différents, notre exemplaire du Redmi Note 13 Pro+ "violet aurore" arbore quelques belles nuances de bleu et de vert aux côtés du bloc photo.

Le design du Redmi Note 13 Pro+ est original. © Linternaute / Julian Madiot

La partie avant du Redmi Note 13 Pro+ arbore un bel écran incurvé de 6,67 pouces sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. L'écran du téléphone de Xiaomi est également pourvu d'une caméra selfie sur sa tranche supérieure ainsi que de bordures assez fines. Seule ombre au tableau : ses dernières sont asymétriques, ce qui laisse un peu moins de surface d'affichage pour vos contenus.

A l'usage, le Redmi Note 13 Pro+ s'avère très agréable à utiliser. La prise en main est bonne et les différents boutons de volume et d'allumage (situés sur la tranche droite de l'appareil) tombent bien sous le pouce. On regrettera cependant que le capteur d'empreintes soit placé quasiment au bord inférieur de l'écran, ce qui est bien trop bas pour déverrouiller facilement le smartphone.

Notons enfin que le Redmi Note 13 Pro+ est le premier smartphone de la gamme Redmi Note à bénéficier d'une certification IP68. Cela permet au téléphone de résister aux éclaboussures d'eau et à la poussière. Un très bon point pour la durée de vie de l'appareil !

Un écran plus lumineux que jamais

Les constructeurs ne cessent d'augmenter la luminosité de leurs smartphones ces dernières années. Une tendance sur laquelle nous n'allons pas nous plaindre puisqu'elle permet de disposer de meilleurs affichages, notamment en plein soleil ou à l'ombre.

L'écran du Redmi Note 13 Pro+ est capable de délivrer une luminosité maximale de 1800 nits soit le double de son prédécesseur, le 12 Pro+. Cela se ressent beaucoup à l'utilisation et nous n'avons eu à plisser les yeux ou à nous isoler du soleil pour profiter de l'écran du Redmi Note 13 Pro+.

L'écran du Redmi Note 13 Pro+. © Linternaute / Julian Madiot

Le Redmi Note 13 Pro+ dispose de plusieurs configurations pour la colorimétrie de son écran :

  • Standard, mode par défaut du téléphone.
  • Intense, qui s'adapte en fonction du contenu affiché.
  • Saturé, qui propose des couleurs bien plus marquées mais peu fidèles à la réalité.
  • Il est également possible de modifier soi-même la température des couleurs affichées.

A l'usage, l'écran du Redmi Note 13 Pro+ s'avère plaisant à utiliser. Ce dernier ne retient que très peu les traces de doigts et réagit parfaitement à nos usages. On pourra cependant émettre quelques réserves concernant sa résistance puisque notre exemplaire présentait déjà quelques traces d'usure après seulement quelques jours de test.

Quelques éraflures sont apparues en bas à droite de notre appareil en seulement quelques jours. © Linternaute / Julian Madiot

D'étonnantes performances pour du milieu de gamme

Le Redmi Note 13 Pro+ est équipé d'un processeur Dimensity 7200 Ultra de chez Mediatek. Si le smartphone ne dispose pas d'une puce Snapdragon, ce SoC sorti il y a seulement quelques mois devrait tout de même délivrer des performances plus que suffisantes pour les usages du quotidien.

Nous avons pu vérifier la puissance du Redmi Note 13 Pro+ pendant plusieurs semaines et nous n'avons pas été déçus. Au quotidien, le smartphone réagit extrêmement bien, et ce, malgré l'ouverture de nombreuses applications et l'exécution de certaines en arrière-plan. Nous n'avons pu dénoter qu'un ou deux petits ralentissements lorsque nous avons voulu vraiment solliciter le Redmi Note 13 Pro+ à fond, mais rien de bien gênant.

Les gamers seront ravis de constater que le Redmi Note 13 Pro+ s'en sort également bien sur des jeux vidéo gourmands en ressources. Des titres comme Genshin Impact ou Honkai : Star Rail s'exécutent avec les graphismes réglés sur "faibles" par défaut. Il est cependant possible de pousser les graphismes sur "élevés" tout en profitant des deux jeux sans subir de freeze ou ralentissement. Nul besoin de s'inquiéter pour une quelconque chauffe de l'appareil : Xiaomi a très bien travaillé la dispersion de la chaleur et cette dernière se fait à peine ressentir en main.

Le Redmi Note 13 Pro+ est capable de faire tourner des jeux avec des graphismes élevés. © Linternaute / Julian Madiot

Des applications non désirées et des publicités en bonus

Le Redmi Note 13 Pro+ tourne sous MIUI 14 (en attendant l'arrivée éventuelle de HyperOS, nouveau système d'exploitation de Xiaomi). La firme a confirmé que le smartphone bénéficierait de trois ans de mises à jour majeures et de quatre années de mises à jour de sécurité. Si l'on est loin de Google et ses huit ans de support logiciel, cela est tout de même mieux que les précédents smartphones de la gamme Redmi (pour rappel, le Redmi Note 12 Pro+ bénéficie de respectivement deux et trois années de mises à jour Android et de sécurité).

Comme c'est le cas sur les smartphones de la gamme Redmi depuis quelques années, le Redmi Note 13 Pro+ est bourré d'applications lors de son lancement : Opera, Booking.com, Xiaomi Community, Netflix, Trip.com, Shein, PMU.fr, etc, etc... Si ces dernières sont bien évidemment faciles à désinstaller, force est de constater qu'elles envahissent le tiroir d'applications du smartphone et qu'un gros tri s'impose lorsque vous configurez votre modèle.

Pire encore : sur notre Redmi Note 13 Pro+, nous avons obtenu deux notifications assez étonnantes. La première nous incitait à télécharger d'autres applications fortement recommandées (comme Candy Crush dont on repassera sur l'utilité réelle au sein du smartphone). La seconde nous suggérait un bon plan pour un forfait de chez Red By SFR. Avoir de telles pubs au sein d'un produit que l'on vient d'acheter 469 euros... Cela dérange un peu.

Recevoir ce genre de publicités dans les notifications est aussi déroutant que gênant. © Linternaute / Julian Madiot

Du 200 mégapixels... Sur le papier

Le Redmi Note 13 Pro+ est pourvu d'un capteur principal de 200 Mpx pour ses clichés. Au-delà de ces chiffres qui impressionnent, c'est plutôt le traitement numérique du smartphone qui nous intéresse, et les résultats possibles lors de différentes mises en scène.

De jour, le capteur principal s'en tire plutôt bien. La colorimétrie est correcte sans pour autant nous émerveiller, et les amateurs de réseaux sociaux devront certainement passer par quelques petits filtres ou éventuelles retouches avant de publier leurs clichés.

L'ultra grand angle parvient également à produire de jolis résultats même si l'on perd un peu en qualité. Les plus petits détails deviennent abstraits et le moindre sujet en mouvement peut rapidement devenir flou pour peu que l'appareil ne parvienne pas à le capturer correctement.

Lorsque la lumière vient à manquer, le Redmi Note 13 Pro+ commence à montrer des signes de faiblesses. Le téléphone gère assez mal les points lumineux et ces derniers se voient entourer d'un halo que l'on retrouve souvent sur certains téléphones bas et milieu de gamme. Le mode nuit aide un peu à corriger cela mais prend quelques secondes à s'activer.

Une autonomie passable pour une recharge à la vitesse de l'éclair

Le Redmi Note 13 Pro+ est doté d'une batterie de 5000 mAh comme c'était déjà le cas pour son prédécesseur. A l'usage, nous avons pu manipuler le téléphone de façon classique pendant toute une journée. Débranché vers 8h du matin, le Redmi Note 13 Pro+ affichait un peu plus de 20% de batterie le soir vers 18-19h. De quoi tenir une journée donc mais guère plus. Si vous souhaitez utiliser le smartphone pour prendre quelques photos de votre soirée, il vous faudra passer par une recharge.

Et cette dernière est plus que rapide. Le Redmi Note 13 Pro+ est capable de se recharger rapidement et compatible avec les chargeurs allant jusqu'à 120 W (avec chargeur inclut !). Cela permet au smartphone de se recharger entièrement en un peu moins de 30 minutes et d'obtenir environ 80% de batterie avec une vingtaine de minutes. Idéal pour faire le plein en fin de journée et attaquer la soirée !

Des appels clairs et une connectivité efficace

Nous avons pu essayer le Redmi Note 13 Pro+ pendant plusieurs semaines et l'avons appairé avec plusieurs autres appareils comme des AirPods Max, une Pixel Watch, une enceinte Marshall et des écouteurs Google Pixel Buds. Nous n'avons jamais rencontré de soucis de connexion ou de latence avec le moindre appareil.

Nos communications avec le Redmi Note 13 Pro+ se sont également déroulés sans trop de problèmes. Nous avons utilisé le smartphone dans des environnements particulièrement bruyants et nos auditeurs pouvaient entendre nos conversations malgré quelques bruits de fond qui subsistaient.

Notre conclusion au test du Redmi Note 13 Pro+

Le Redmi Note 13 Pro+ constitue une belle petite évolution par rapport à prédécesseur. Très bon écran, design original, photographies de jour de bonne qualité, recharge ultra rapide, chargeur offert... Voilà déjà plusieurs bons points qui font du Redmi Note 13 Pro+ un smartphone facilement recommandable sous la barre des 500 euros.

Du côté des déceptions, on regrettera notamment le capteur de 200 Mpx sous exploité et des clichés de nuit qui perdent rapidement en détails. Les plus gros soucis viennent, selon nous, de la partie logicielle du téléphone qui est jonchée d'applications préinstallées et publicités intrusives. S'il s'agit de détails que vous arrivez à passer outre, le Redmi Note 13 Pro+ s'impose alors comme une excellente alternative aux smartphones milieu de gamme proposés par Samsung ou Google.