Test du Honor Magic V2 : le smartphone pliable aussi fin que puissant

Test du Honor Magic V2 : le smartphone pliable aussi fin que puissant En plus d'un Magic6 Lite sorti il y a quelques jours, Honor a dévoilé son nouveau smartphone pliable de ce début d'année 2024 : le Magic V2. Nous avons pu l'essayer pendant plusieurs semaines pour vous en proposer un test complet.

On peut dire que Honor ne chôme pas en ce début d'année 2024. Seulement quelques jours après la sortie du Magic6 Lite (que nous avons pu tester avant sa commercialisation), la firme revient à nouveau sur le marché des smartphones haut de gamme avec la sortie du Honor Magic V2.

Largement plébiscité après sa sortie en Chine l'été dernier, le Honor Magic V2 arrive enfin en Europe avec de grandes ambitions : concurrencer Samsung sur le marché des smartphones pliables. Nous avons pu essayer le Magic V2 pendant plusieurs semaines afin de confirmer si Samsung avait bel et bien des raisons de s'inquiéter.

Le récap de notre test du Honor Magic V2
  • Design et écran haut de gamme avec de belles finitions et une prise en main agréable
  • De très bonnes idées logicielles
  • D'excellentes performances grâce au processeur Snapdragon 8 Gen 2
  • De nombreuses applications pré-installées
  • Des photos de nuit perfectibles
  • Un tarif très élevé

Un design presque sans faute

Dire que le design du Honor Magic V2 vise dans le haut de gamme serait presque un euphémisme. Le smartphone dispose déjà d'un packaging qui a tout de l'objet de collection. Cet écrin renferme bien évidemment le Magic V2, mais également un câble USB-C, des notice d'utilisation et une semi coque en cuir pour le dos du smartphone.

La première chose qui étonne, une fois le Honor Magic V2 en main, c'est sa finesse. En dehors du Xiaomi Mix Fold (jamais sorti en Europe), nous avons toujours eu l'habitude de disposer de smartphones pliables assez épais. Le Honor Magic V2 vient enfin changer la donne avec ses 9,9mm d'épaisseur qui contrastent fortement avec le leader du marché, le Z Fold de Samsung et ses 13,4mm d'épaisseur. Cela se ressent également au poids qui est plus léger d'environ 20-30g pour le smartphone de chez Honor et rend ce dernier très agréable à utiliser quotidiennement. Dommage cependant que le Magic V2 ne dispose pas de certification officielle contre l'eau et la poussière, surtout à un tarif de 1999 euros chez nous.

Le Honor Magic V2 est l'un des smartphones pliables les plus fins au monde. © Linternaute / Julian Madiot

Replié, le Honor Magic V2 arbore un bel écran un poil incurvé (et très friand des traces de doigts) avec une caméra selfie placée au centre de la tranche supérieure. Sa tranche dispose des boutons de volume et du bouton d'alimentation (avec reconnaissance d'empreinte digitale). Ces derniers réagissent bien aux actions même si le bouton de volume s'avère souvent un peu trop haut, ce qui oblige à déplacer sa main. La charnière du Magic V2 semble, quant à elle, très solide même si l'aspect "rugueux" de cette dernière est assez désagréable au toucher. Le dos de l'appareil est pourvu d'un très beau revêtement en cuir où trône le module photo composé de trois capteurs. On regrettera cependant que ce dernier soit placé sur une extrémité, faisant ainsi tanguer le téléphone lorsqu'on l'utilise à plat sur une table.

Le Galaxy Z Fold de Samsung (à gauche) parait massif à côté du Honor Magic V2. © Linternaute / Julian Madiot

Une fois ouvert, le Honor Magic V2 laisse apparaitre son grand écran de 7,92 pouces. Ce dernier, à l'image de l'écran extérieur du smartphone retient fortement les traces de doigts ainsi que la poussière qui reste facilement ancrée sur les bords de l'appareil. Ces bords sont d'ailleurs assez épais, ce qui a tendance à nous rassurer sur la solidité du Magic V2 lorsqu'on le replie, mais au détriment de l'immersion lorsque vous profitez d'une vidéo ou d'un jeu. Cela se ressent également concernant la pliure au centre de l'écran. Bien que relativement discrète visuellement, cette dernière se ressent au toucher lorsque l'on passe le doigt dessus.

L'écran interne du Honor Magic V2. © Linternaute / Julian Madiot

Un écran lumineux, coloré et bien ajusté

Honor sait délivrer des écrans de qualité et le prouve ici avec son Magic V2. Qu'il s'agisse de l'écran principal ou du grand écran internet, le smartphone d'Honor délivre des rendus hauts en couleur et qui fourmillent de détails. Deux modes et températures de couleurs sont disponibles dans les options (normales et vives) afin d'accentuer le rendu des écrans ou de le rendre plus fidèle à la réalité. Nous conseillons d'ailleurs d'utiliser ce dernier sous peine de disposer de contenus affichés avec des couleurs un peu trop criardes, notamment sur les photos de votre galerie.

L'écran principal du Honor Magic V2 dispose d'une luminosité maximale de 2500 nits tandis que le grand écran monte jusqu'à 1600 nits. La luminosité automatique est efficace et s'adapte bien aux conditions ambiantes pour s'ajuster d'elle-même. Pendant nos tests, nous n'avons jamais eu de situation où il était difficile de consulter notre écran sans se faire mal aux yeux, et ce, même dans un noir complet.

Les deux écrans du Honor Magic V2 sont dotés d'un taux de rafraichissement pouvant monter jusqu'à 120 Hz. Cela garantit une très bonne fluidité de vos applications et de suffisamment de FPS dans vos jeux vidéos pour les apprécier au maximum. Les deux taux (internes et externes) peuvent être dynamiques afin d'économiser de l'énergie. Pour garder un maximum d'autonomie, il est également possible de les limiter à 90 ou 60 Hz. Les deux taux sont cependant liés et il n'est pas possible d'assigner, par exemple, 60 Hz à l'écran externe et 120 Hz pour le grand écran interne.

L'écran du Honor Magic V2 est plaisant à utiliser. © Linternaute / Julian Madiot

Des performances haut de gamme

Au vu de son prix de vente très élevé, nous sommes en droit d'attendre de belles performances de la part du Honor Magic V2. Le smartphone pliable est notamment pourvu d'un processeur Snapdragon 8 Gen 2 (la troisième génération étant sortie après la production du téléphone) et de 16 Go de mémoire vive.

Au quotidien : rien à redire. La navigation au sein d'une ou plusieurs applications est fluide et l'on passe d'une fenêtre à l'autre rapidement et sans aucun ralentissement. Il est même possible d'afficher plusieurs applications en même temps avec la fonction "écran partagé". Nous avons ainsi pu consulter nos mails ou réseaux sociaux tout en gardant un appel vidéo WhatsApp affiché, le tout, sans problèmes ou ralentissements des applications en question.

Nous avons voulu pousser le smartphone un peu plus loin dans ses retranchements en lui faisant exécuter des jeux assez gourmands en ressources. Sur Genshin Impact, le MagicV2 tourne en qualité "épique" avec 60 FPS (soit les graphismes maximum) et nous n'avons constaté que quelques petits ralentissements qui ne viennent en rien entacher le plaisir de jeu. En lançant Fortnite sur le Honor Magic V2, l'application nous suggère de laisser les graphismes sur "épique" mais avec 30 FPS. Aller au-delà s'accompagne malheureusement de plusieurs ralentissements. Sur les deux titres lancés, il était possible de ressentir une petite chauffe du smartphone. Ce dernier reste cependant tout à fait maniable et utilisable, notamment grâce à son revêtement en cuir.

Vous n'aurez aucun mal à faire tourner vos jeux préférés sur le Magic V2. © Linternaute / Julian Madiot

Un volet photo convaincant

Le Honor Magic V2 est équipé de trois capteurs photo : un module principal de 50 Mpx, un ultra grand angle de 50 Mpx et un téléobjectif de 20 Mpx. Sur le papier, ces specs devraient permettre au Magic V2 de prendre quelques jolis clichés, mais les smartphones pliables ont souvent quelques petites lacunes sur ce point.

Le capteur principal s'en tire plutôt bien lorsque les conditions de lumière sont bonnes. Les clichés réalisés avec le Honor Magic V2 parviennent à bien retranscrire nos scènes avec une colorimétrie plutôt juste et suffisamment de détails pour pouvoir les poster sur les réseaux sociaux. Le smartphone parvient même à capturer les sujets plus "agités" comme les animaux ou enfants en bas âge sans observer trop de flou sur l'image.

Le téléobjectif s'en sort un peu moins bien. Le Magic V2 s'en sort plus ou moins pour réussir à retranscrire les détails capturés, qu'il s'agisse d'un zoom x2 ou x10, mais les détails semblent beaucoup moins fournis et le flou omniprésent. Le smartphone est également capable de zoomer numériquement jusqu'en x40, mais au détriment de la qualité qui semble s'envoler au point que même les textes ne sont plus lisibles.

De nuit, les résultats obtenus avec le Honor Magic V2 sont plus perfectibles. Le smartphone parvient difficilement à retranscrire les détails les plus compliqués à capturer comme la pelouse ou les feuilles. La gestion des sources de lumière reste cependant plutôt bonne et nous n'avons observé aucun "lens flare" (ces petits éclats de lumières qui s'insinuent parfois sur nos clichés en présence de points lumineux) qui venait gâcher nos photos. Le Magic V2 dispose également d'un mode nuit très rapide à se déclencher, mais à l'efficacité plus que relative, puisque certains pans de nos clichés de test restaient tout de même dans l'obscurité la plus totale (observez ici le buisson de gauche).

Un logiciel bien pensé pour la productivité

Le Honor Magic V2 tourne sous Android 13 et la surcouche maison d'Honor, MagicOS 7.2. Comme c'est très souvent le cas avec les smartphones de la firme, on observe rapidement que de nombreux applications sont préinstallées sur le Magic V2. Ces "bloatwares" sont souvent le résultats de partenariats commerciaux entre le constructeur et les marques pour amortir les coûts de production de l'appareil, mais obligent souvent l'utilisateur à désinstaller les applications non désirées.

Le Magic V2 dispose de plusieurs petites fonctionnalités spécifiques qui s'avèrent très bien pensées et utiles au quotidien. L'option "split-screen technology" permet notamment d'ouvrir plusieurs applications en même temps pour en profiter sur le grand écran du smartphone.

L'autre technologie que nous avons pu essayer sur le Honor Magic V2 s'intitule "parallel Space". Elle ressemble, à s'y méprendre, à une sorte de navigation privée pour l'ensemble de vos applications. Pensez à un profil d'utilisateur privé, qu'il n'est pas possible de consulter sans une authentification au préalable, et qui dispose de ses propres fichiers, applications, identifiants et mots paramètres. Il s'agit donc plus ou moins d'un autre téléphone dans votre téléphone. Une fonction assez bien pensée pour y stocker un profil professionnel qui dispose d'informations et documents sensibles par exemple.

Bien que MagicOS 7.2 soit plutôt bien optimisé et réactif, nous avons rencontré plusieurs petits soucis d'interface pendant nos essais avec notamment des notifications qui ne s'affichaient pas ou disparaissaient. Rien qui ne devrait être réglé via quelques mises à jours à venir.

Une autonomie très correcte pour une recharge qui prend son temps

Le Honor Magic V2 embarque donc plusieurs écrans, un processeur haut de gamme et bien d'autres composants susceptibles d'épuiser la batterie de l'appareil. Nous avons pu utiliser le Magic V2 comme smartphone principal pendant plusieurs semaines et n'avons jamais manqué de batterie pour nous en servir sur une journée complète. Débranché le matin vers 8h, le Honor Magic V2 affichait toujours un peu plus de 40% de batterie le soir vers 18h. La batterie de 5000 mAh du Magic V2 permet donc de tenir pendant un peu plus d'une journée, mais vous devrez certainement passer par une recharge si vous espérez vous en servir sur deux jours complets.

Une fois le Honor Magic V2 déchargé, il convient de le recharger ! Le smartphone est compatible avec une charge rapide 66 W, mais aucun chargeur n'est fourni dans la boite (seulement le câble). Voici nos relevés de recharge :

  • 10h : 0%
  • 10h10 : 16%
  • 10h20 : 32%
  • 10h40 : 70%
  • 11h : 96%
  • 11h06 : 100%

Comptez donc un peu plus d'une heure pour recharger entièrement le Honor Magic V2, ce qui est un score honorable, mais bien en dessous du téléphone pliable OnePlus Open sorti il y a quelques semaines avant ce test.

Des appels clairs et limpides

Tout cela est bien beau, mais une question assez basique se pose : le Honor Magic V2 est-il un bon téléphone pour simplement appeler et se connecter aux réseaux de communication ? Le smartphone pliable de Honor est notamment compatible avec les réseaux 5G et 4G que nous avons pu essayer pendant plusieurs semaines.

Sans surprise : nos différents appels étaient clairs et nos discussions limpides, que ce soit pour nous ou notre interlocuteur. Testé au milieu d'une place chargée en activité et en bruit, il était tout de même possible d'entendre notre contact au téléphone sans trop se concentrer ou se boucher l'autre oreille.

Testé avec plusieurs appareils connectés comme une Google Pixel Watch, des AirPods 3 et une enceinte Marshall Stanmore III, nous n'avons eu aucun souci de connexion sur le Magic V2. Le smartphone s'est relié facilement à tous nos appareils et nous n'avons pas constaté de déconnexions ou latences.

Notre conclusion au test du Honor Magic V2

Quel plaisir de manipuler ce Honor Magic V2 au quotidien ! La firme a fait un travail remarquable pour proposer un smartphone puissant, performant, et pourtant si fin dans ses dimensions. Bien qu'il ne soit pas le meilleur pour prendre des photographies, le Magic V2 est tout de même capable de réaliser des clichés très convaincants et de vous accompagner au quotidien.

Si nous émettons quelques réserves concernant la partie logicielle, cette dernière regorge de bonnes petites idées comme le "parallel space" ou l'utilisation de plusieurs applications en même temps. Les quelques bugs et multiples applications préinstallées qui sont sujets à inquiétudes, peuvent très bien être corrigés d'ici quelques mises à jour.

En résumé, s'il n'est pas le meilleur smartphone pliable du marché, cette première proposition de Honor en Europe nous a séduit, et nous avons hâte de voir ce que nous réserve le constructeur pour la suite.