Comment bloquer un numéro de téléphone

Comment bloquer un numéro de téléphone Vous ne supportez plus les appels incessants qui proviennent d'un numéro en particulier ? Découvrez comment bloquer un numéro de téléphone, que vous soyez sur un appareil Android ou un iPhone.

Quelle qu’en soit la raison, il est très facile de bloquer un numéro de téléphone si on connaît la marche à suivre. Qu’on possède un téléphone sur Android ou un iPhone, voici comment faire.

Si vous décidez de bloquer un numéro de téléphone, vous ne recevrez plus ni appels ni messages de ce correspondant. Vous ne serez pas non plus informé des tentatives d’appels de cette personne. Concrètement, sans que vous n’ayez rien à faire, votre téléphone va automatiquement rejeter l’appel et faire basculer le correspondant sur la boîte vocale.

Il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous pousser à bloquer un numéro de téléphone. Il peut s’agir de faire cesser un démarchage commercial intempestif ou des spams, d’éviter les appels d’un numéro inconnu, ou encore de ne plus vouloir être contacté par un de vos contacts.

Il est très simple de bloquer un correspondant et il l’est tout autant de le débloquer par la suite si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de recourir à une application de blocage des numéros qui va automatiquement filtrer les appels en identifiant les numéros qui sont associés à des spams ou à du démarchage commercial. Parmi les gratuites, citons Blacklist Plus, Master call ou encore Call Blocker Free.

Bloquer un numéro sur Android

Sur un téléphone fonctionnant sur Android (typiquement un smartphone de marque Samsung), vous pourrez bloquer les contacts de votre choix en allant :

  • dans votre répertoire sur la fiche du contact concerné ;
  • en cliquant sur les trois points verticaux, sélectionnez ""Bloquer le contact"" ou ""Ajouter à la liste noire"" (sur les téléphones de marque Huawei par exemple),
  • confirmez votre choix.

Si vous souhaitez bloquer un numéro qui ne figure pas dans vos contacts, il vous faudra au préalable lui créer une fiche pour répéter la procédure précédente. Si vous voulez débloquer un contact :

  • rendez-vous dans la zone ""Téléphone"" ;
  • cliquez sur ""Paramètres"" (ou les trois points verticaux selon la marque du téléphone) ;
  • puis ""Bloquer des numéros"" ;
  • décochez la case située en face des contacts ou numéro concernés (ou cliquez sur ""Débloquer"").

Même si chaque marque de téléphone fonctionnant sous Android a ses petites spécificités, le procédé est à peu près toujours le même.

Bloquer un numéro sur iPhone

Pour bloquer un numéro de téléphone sur son iPhone, suivez les étapes suivantes :

  • allez dans ""Téléphone"", dans la rubrique ""Appels récents"" ;
  • cliquez sur l’icône information qui se trouve à droite du contact ou du numéro que vous souhaitez bloquer ;
  • faites défiler l’écran jusqu’en bas et sélectionnez ""Bloquer ce correspondant"".

Vous avez également la possibilité de bloquer les appels visio de Face Time en réalisant les mêmes opérations directement au sein de l’application. Si par la suite vous souhaitez débloquer un numéro préalablement bloqué, sélectionnez le numéro ou le contact concerné, faites un balayage vers la gauche, puis cliquez sur ""Débloquer"".

A noter que si vous ne savez plus quels contacts ou numéros vous avez bloqués, vous avez la possibilité de les consulter en allant dans la section de réglages du téléphone. Sélectionnez l’onglet ""Blocage d’appels et identification"" dans lequel figure la liste de tous les numéros de téléphone et contacts que vous avez bloqués. Dans cette section, vous avez également la possibilité d’ajouter manuellement des numéros de téléphone à bloquer.

Bloquer un numéro privé

Même les numéros privés ou les appels masqués peuvent être bloqués sur votre téléphone. Sur Android :

  • allez dans le Téléphone puis dans les paramètres (à sélectionner dans les trois points verticaux en haut à droite) ;
  • cliquez sur ""Appel"" ;
  • puis sur ""Rejet de l’appel"" ;
  • choisissez ""Mode de rejet automatique"", ""Numéros rejetés auto"" puis ""Liste de rejet automatique"" ;
  • cochez la case ""Appel masqué"" ou ""Inconnu"".

Selon les modèles de téléphone, la procédure peut varier. Sur certains modèles, une fois dans les paramètres du téléphone, sélectionnez ""Numéros bloqués"" et cochez la case ""Numéros inconnus"" qui précise qu’une fois celle-ci activée, le téléphone bloquera les appels provenant de personnes non identifiées.

Sur les iPhone équipés de la version iOS 13 et suivantes, il est possible d’activer l’option ""Appels d’inconnus silencieux"". Pour l’activer, rendez-vous dans ""Réglages"" et ""Téléphone"", puis faites défiler la page jusqu’à ""Appels d’inconnus silencieux"". Dans les faits, les appels de numéros inconnus seront automatiquement basculés vers la messagerie vocale sans faire sonner votre téléphone. Ces appels figurent néanmoins dans la liste des appels récents.