15 astuces pour accélérer son iPhone ou son iPad

15 astuces pour accélérer son iPhone ou son iPad Comme les ordinateurs, les iPhone et les iPad finissent par subir des ralentissements au point de devenir d’une lenteur exaspérante. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour rebooster un peu leur mémoire et accélérer leur fonctionnement.

Un iPhone ou un iPad, c'est beau, c'est pratique, c'est intuitif, c'est bourré de fonctions… Bref, de merveilleux objets qui font vite oublier l'ordinateur. Sauf quand ils se mettent à ramer comme un vulgaire PC. Eh oui, les smartphones et les tablettes, même ceux signés Apple et fonctionnant sous iOS, apportent aussi leur lot de tracasseries à leurs utilisateurs. Parmi les désagréments le plus souvent recensés, avec la perte rapide d'autonomie, figurent donc les ralentissements subis par le système.

C'est sans doute le revers de la sophistication et de l'intégration de nombreuses fonctions pour iOS, le système d'exploitation mobile des iPhone et des iPad. Même sans que ce soit demandé, ce logiciel fait "travailler" énormément de composants à la fois (modem 4G, puce Wi-Fi, GPS, etc.), ce qui a tendance à ralentir la tâche principale réalisée par l'utilisateur. Sans compter tout ce qui fonctionne en arrière-plan et dont on ne se rend pas compte. Sans oublier non plus les applications installées et les données personnelles qui prennent rapidement une place folle et ont tendance à obstruer la mémoire.

Au-delà du simple geste qui consiste à arrêter son iPhone ou son iPad et à le redémarrer pour relancer iOS, il existe de nombreux moyens d'optimiser le fonctionnement du système pour booster des performances. Nous vous proposons quinze astuces faciles à mettre en œuvre et qui offrent un résultat immédiat pour accélérer votre smartphone ou votre tablette marquée de la pomme. A noter qu'elles concernent iOS 9, la dernière version du système, mais qu'elles sont quasiment toutes compatibles avec iOS 8 et iOS 7.