Samsung Galaxy S6 : disponible en France le 10 avril [prix, caractéristiques]
Fini le plastique. Oublié le simili cuir. Samsung, souvent moqué pour avoir utilisé des matériaux bas de gamme, même pour ses téléphones les plus chers, opte enfin pour le verre et l'aluminium. Ses derniers bijoux, le Galaxy S6 et S6 Edge, se parent de ces matières bien plus nobles, dignes d'un standing haut de gamme. Dévoilés le 1er mars lors du Mobile World Congress, à Barcelone, les téléphones Samsung n'ont pas à pâlir face au design de l'iPhone 6, considéré comme la référence en la matière. D'ailleurs, les tranches des smartphones du constructeur coréen rappellent beaucoup celle du téléphone d'Apple. Mais, assure Samsung, son smartphone serait 50 % plus résistant que son concurrent américain et ne plierait pas. A vérifier...
Les deux modèles Samsung seront mis en vente dès le 10 avril dans 20 pays, dont la France. Le prix n'a pas été officiellement dévoilé mais, selon plusieurs fuites qui circulent sur le Web, il oscillerait entre 699 euros pour la version du S6 à 32 go et 899 euros pour la version 128 Go. Le S6 Edge, un poil plus cher a priori, se distingue de son petit frère par un écran incurvé sur les côtés, ce qui lui confère un look unique, même si l'intérêt de ces écrans supplémentaires reste pour le moment limité. Si l'aspect des téléphones a plutôt emballé les observateurs, plusieurs journalistes déplorent toutefois les traces de doigts qui ont tendance à se multiplier à l'arrière du téléphone.
Il ne vous reste plus qu?à choisir. #GalaxyS6 #GalaxyS6edge #NextIsNow http://t.co/zZ6L4B95pm pic.twitter.com/xEmJ0Cvv3O
? Samsung FR (@SamsungFR) 1 Mars 2015
Côté technique, les téléphones de Samsung surclassent l'iPhone 6. Doté d'un processeur ultra puissant de 8 cœurs, et de 3 go de ram, la gamme S6 embarque un appareil photo de 16 mégapixels, doté d'un mode HDR en temps réel (correction de l'image). L'écran de 5,1 pouces affiche une résolution et une définition très élevées (577 pixels par pouce, 2560x1440 pixels). Samsung promet également une révolution concernant la batterie : outre le rechargement par induction (sans fil), il sera possible de recharger son téléphone très rapidement. 10 minutes de charge permettrait par exemple d'obtenir jusqu'à 4 heures d'autonomie. Samsung l'assure : la charge complète prendrait moitié moins de temps que sur l'iPhone 6.
Côté logiciel, le Coréen a également fait le grand-ménage en épurant son interface TouchWiz, pour proposer une surcouche logicielle nettement moins envahissante que la précédente. Deux gros bémols toutefois : la disparition de la batterie amovible (sans doute une concession liée à l'évolution du design) et l'absence de port micro SD, qui permettait d'augmenter la capacité de stockage à moindre frais. Dommage.