iPhone 5S et 5C : le scandale des prix, une arnaque ?
Les prix des iPhone 5S et 5C n'en ont pas fini de faire des vagues. Alors qu'on attendait notamment un iPhone "low cost" avec le 5C, une étude vient encore alimenter le débat en affirmant que les composants des appareils d'Apple coûtent peu à la firme de Cupertino. Le cabinet IHS iSuppli, qui analyse régulièrement la composition des smartphones, estime qu'un iPhone 5S coûte à la marque à la pomme entre 190 et 210 dollars. Une somme modique malgré les nouveautés technologiques (nouvelle puce et nouveau processeur, lecteur d'empreintes digitales, détection de mouvement, etc.). Le hic : les appareils sont vendus entre 700 et 900 euros en magasin (649 à 849 dollars). Quant à l'iPhone 5C, sa fabrication coûterait à Apple entre 166 et 176 dollars pour un prix de vente de 600 à 700 euros en boutique.
Reste tout de même à ajouter d'autres frais au prix de revient global d'un iPhone : la main d'œuvre par exemple. En fabricant ses iPhone en Chine, via le géant Foxconn, Apple s'en sortirait cependant très bien avec une main-d'œuvre coûtant 8 dollars pour un 5S et 7 dollars pour un 5C. Ce qui coûte en revanche très cher à la société californienne reste l'investissement en recherche et développement, en design et en marketing. Selon plusieurs spécialistes, Apple parviendrait cependant à réaliser 30 % de marges sur chacun de ses smartphones. Pas de quoi s'inquiéter pour l'héritage de Steve Jobs, donc.
EN VIDÉO - Le fabricant informatique américain Apple a dévoilé mardi 10 septembre 2013 deux nouveaux iPhones, dont le 5C, un modèle (un peu) moins cher.