iPhone 5C et 5S : la nouvelle stratégie d'Apple

iPhone 5C et 5S : la nouvelle stratégie d'Apple Avec l'iPhone 5C et l'iPhone 5S, Apple change de paradigme commercial et industriel. La marque à la pomme pourrait bien sortir du haut de gamme pour décliner son offre.

La keynote Apple du 10 septembre devrait selon les rumeurs les plus persistantes, permettre au géant américain de présenter deux nouveaux smartphones. L'iPhone 5S, une nouvelle version, améliorée, de l'iPhone 5, mais aussi un autre produit, l'iPhone 5C, sans doute plus attendu encore. La raison de cette grande impatience réside dans le fait qu'avec l'iPhone 5C, Apple envoie un message inédit au marché et aux consommateurs. La marque à la pomme change de stratégie, avec une nouvelle ambition : celle de proposer autre chose que des smartphones premium.

L'iPhone 5C est en effet conçu pour les consommateurs n'étant pas prêts ou n'ayant pas les moyens de s'offrir un smartphone dernier cri. Il s'agit donc d'un téléphone de moyenne gamme, qui viendra concurrencer d'autres constructeurs. Un vrai changement d'orientation qu'avait toujours refuser d'entreprendre Steve Jobs, mais que Tim Cook défend bec et ongles. Apple devrait annoncer que ce nouveau produit se destine spécifiquement aux marchés émergents et notamment à la Chine, pays dans lequel la marque à la pomme vient de nouer un accord avec l'opérateur China Mobile. Certes, voilà une manière de s'adresser à un nouveau marché juteux, avec un nouveau discours. Mais il est aussi très probable que derrière cette stratégie se cache une autre ambition : proposer à court ou moyen terme un téléphone de moyenne gamme sur les marchés américain et européen. Un peu à la manière de Renault qui, rachetant Dacia dans le but de produire des véhicules bon marché à destination des pays émergents et de l'Europe de l'Ouest, a finalement vendu des centaines de milliers de voitures en France et en Allemagne...

D'ailleurs, les rumeurs indiquent que l'iPhone 5C sera un joli produit, coloré, presque vintage, avec comme inspiration esthétique les premiers Mac. Une façon de contre-balancer des caractéristiques techniques faiblardes afin de présenter au marché un smartphone chic et accessible.

EN VIDEO - En 6 ans, Apple a vendu près de 360 millions d'exemplaires de son iPhone  

"Comment l'iPhone a boulversé le business d'Apple"