Mac mini M4 : Apple dévoile le plus petit Mac au monde

Mac mini M4 : Apple dévoile le plus petit Mac au monde Taillé pour Apple Intelligence, le nouveau Mac mini se compose d'un boitier extrêmement petit tout en permettant de délivrer d'excellentes performances avec les puces M4 et M4 Pro.

Alors qu'Apple venait tout juste d'annoncer la sortie de nouveaux ordinateurs iMac et d'Apple Intelligence dans plusieurs pays, la firme dévoile désormais son nouveau Mac mini doté de la puce M4. Ce dernier dispose d'un format réduit et capable de tenir dans un petit sac ou une sacoche, mais n'en oublie pas les performances.

La nouveauté la plus évidente sur le Mac mini M4 tient dans son design. Ce nouveau Mac mini dispose de la plus petite taille pour un ordinateur Mac à ce jour avec un format carré de 12,7 cm ce qui permet d'occuper 50% de surface en moins par rapport à la génération précédente. Apple a tout de même travaillé sur une nouvelle architecture thermique pour garantir que la chaleur émise par la puce M4 soit bien ventilée à travers le boitier du Mac mini.

Le Mac mini M4 intègre une puissante puce tout en restant très petit. © Apple

Le Mac mini M4 est, comme son nom l'indique, équipé d'un tout nouveau processeur : la puce M4. Il s'agit de la même puce que l'on retrouve notamment sur les derniers ordinateurs de bureau iMac dévoilés en octobre 2024. Cette puce intègre un CPU 10 coeurs et un GPU 10 coeurs pour d'excellentes performances au quotidien avec notamment un focus sur le montage vidéo, la création musical ou l'écriture de code. L'intelligence artificielle de la firme, Apple Intelligence est également mise en avant avec les fonctionnalités déjà disponibles grâce à la mise à jour de MacOS Sequoia 15.1.

Outre la puce M4, le Mac mini est proposé avec une configuration encore meilleure et dotée de la puce M4 Pro qui intègre un GPU deux fois plus puissant que celui de la puce M4. Un choix évident donc pour les plus grosses applications gourmandes en ressources comme les rendus audios dans Logic Pro ou les dessins en 3D avec le logiciel Blender.

Côté connectiques, le Mac mini M4 intègre trois ports Thunderbolt 4. Le modèle avec la puce M4 Pro dispose également d'un port Thunderbolt 5 pour davantage de performances. Les deux versions disposent d'un port Ethernet et d'un port HDMI pour y brancher un moniteur.

Quel est le prix et la date de sortie du Mac mini M4 ?

Le nouveau Mac mini M4 est proposé en deux versions distinctes avec la puce M4 ou la puce M4 Pro. Le choix est vôtre et à faire en fonction de vos besoins en puissance :

  • Mac mini M4 : à partir de 699 euros.
  • Mac mini M4 Pro : à partir de 1649 euros.

Le Mac mini sera disponible en France à partir du vendredi 8 novembre. Les précommandes sont ouvertes depuis le mardi 29 octobre.