Test du micro Logitech G Yeti GX : un micro USB simple et efficace
Logitech enchaîne les sorties de produits à destination des gamers en cette fin d’année 2023. Après un clavier PRO X TKL et une souris G PRO X Superlight 2, la marque de référence pour les gamers s’adresse cette fois aux créateurs de contenu ainsi qu’aux joueurs en ligne avec son micro G Yeti GX.
Premier micro de la marque après le rachat de la marque Yeti (notamment réputée pour son produit phare, le Blue Yeti, qui s’est rapidement imposé auprès des streamers), le G Yeti GX est un micro USB qui dispose notamment d’une direction supercardioïde pour éliminer les bruits de fond et fournir un son clair et limpide à vos interlocuteurs.
Un design propre à Logitech
Le micro G Yeti GX dispose d’un design compact qui lui permet de se faire assez discret dans votre setup. Uniquement disponible avec un revêtement noir mat, le Yeti GX arbore également le logo de la marque Logitech ainsi qu’un anneau RGB à sa base. Ce dernier est configurable via le logiciel GHub et la technologie LIGHTSYNC. A l’avant du micro, on retrouve une molette de son qui n’est pas sans rappeler celles des souris de la marque ainsi qu’un bouton mute facile à accéder.

Le Yeti GX ne dispose pas de port Jack mais est pourvu d’un port USB-C et compatible “plug and play” pour une utilisation facile et rapide. On regrettera également l’absence d’une option pour y brancher son casque et pouvoir profiter d’un retour audio. En disposant du logiciel GHub de chez Logitech, vous accéderez aux différentes fonctions offertes par le micro, mais nous y reviendrons plus tard.
Le micro est protégé par deux revêtements : une grille en métal d’un très bel effet et une bonnette bien épaisse qui permet de réduire les sons parasites. La capsule dynamique est orientée vers le haut du micro et demandera donc à ce que le Yeti GX soit bien orienté vers son utilisateur pour capter les sons de ce dernier.
Côté pratique, le micro G Yeti GX est fourni avec une base en plastique noir qui peut être démontée très facilement. Cela permet notamment de changer le support (si vous en disposez déjà d’un) ou d’installer le micro sur un bras.
Un son clair et limpide
Nous avons pu essayer le micro Yeti GX pendant plusieurs jours avec différents logiciels de messagerie audio et selon plusieurs configurations. N’y allons pas par quatre chemins : la qualité audio du Yeti GX est bonne. Le micro est capable de parfaitement capter nos discussions, qu’il s’agisse de paroles classiques ou de murmures. Testé avec un gain de 80%, nous avons pu effectuer plusieurs conversations où nous étions parfaitement audibles.
Nos sessions de jeux comme League of Legends, Fortnite ou Final Fantasy XIV étaient parfaitement adaptées à de la communication en ligne, et nos partenaires entendaient clairement nos interventions. Le passage d'un socle à un bras peut cependant demander à passer par un nouveau réglage des paramètres du micro dans l'application dédiée.

Les bruits “parasites” comme la frappe au clavier ou les clics de notre souris étaient cependant toujours présents en arrière plan, mais peu perceptibles. Un résultat tout de même assez décevant puisqu’il vous demandera d’éloigner vos périphériques dans le cas où vous enregistrez une vidéo ou un podcast.
A l’inverse, les bruits un peu trop prononcés ou cris sont bien atténués par le Yeti GX et vos paroles restent compréhensibles malgré la montée en gain de votre voix. Le micro fait, dans l’ensemble, un très bon travail pour atténuer le bruit ambiant.

Un logiciel facile à appréhender
Comme c’est le cas pour de nombreux appareils de chez Logitech, le micro Yeti GX est compatible avec une application dédiée baptisée GHub. Cette dernière permet de personnaliser davantage son expérience audio à l’aide du programme BLUE VO!CE. Plusieurs options y sont disponibles avec notamment un égaliseur qui va influencer le rendu audio du micro Yeti GX, mais également la possibilité de créer des profils d’enregistrements (podcast, streaming, discussion…) pour y accéder rapidement. Le logiciel permet également d’ajouter des filtres rigolos à votre voix pour la déformer, ce qui peut être appréciable pour amuser des amis ou une audience.
Le logiciel dédié au Yeti GX permet également de modifier les éclairages RGB présents sur la partie inférieure du micro. De quoi permettre aux gamers ou créateurs de contenu d’animer un peu plus leur espace de travail avec quelques jolis lumières qui peuvent être configurées selon plusieurs paramètres.

Bon à noter : l’application est également disponible sur Mac ! Les mordus de la firme à la pomme pourront donc également profiter du micro Yeti GX et configurer ce dernier selon leurs besoins.
Notre conclusion au test du micro Logitech G Yeti GX
Difficile de faire la fine bouche devant la proposition de Logitech. Le Yeti GX est un excellent choix pour celles et ceux qui veulent faire de la création de contenu sur le web ou simplement disposer d’un bon microphone pour discuter en ligne. Son design reconnaissable de loin, ses options de personnalisation et sa qualité audio en font un objet facile à recommander.
On pourra regretter cependant l’absence de prise casque, mais également que le Yeti GX se prête assez peu à l’exercice de l’enregistrement de podcasts de par sa fâcheuse tendance à enregistrer les petits bruits environnants. S’il ne s’agit pas de contenus que vous souhaitez proposer, vous pouvez foncer les yeux fermés.