Apple : Steve Jobs a créé l'iPad en 1983 (ou presque)
Alors qu'Apple célèbre la mémoire de son patron emblématique, décédé il y a un an jour pour jour en Californie des suites d'un cancer, un bloggeur a mis en ligne une étrange intervention de Steve Jobs. Celle-ci date de 1983 et le "gourou" d'Apple, encore largement méconnu, s'exprimait lors d'une conférence sur le design. Marcel Brown, l'un des experts les plus reconnus des technologies aux Etats-Unis, dévoile ainsi une bande ou l'on entend le patron d'Apple expliquer sa "stratégie très simple". "Ce que nous voulons faire, c'est placer un ordinateur incroyablement bon dans un livre que vous pouvez emporter n'importe où, et dont vous pouvez comprendre l'utilisation en vingt minutes", lance alors le jeune chef d'entreprise avec la morgue qu'on lui connait. Il se fixe alors "une décennie" pour y arriver. Ce qui, rétrospectivement, ressemble à un échec. L'iPad n'a été lancé qu'en 2009 dans sa première version. Mais les experts n'oublieront pas qu'Apple a sorti en 1993, soit dix ans après cette tirade, le Newton MessagePad 1003, un assistant personnel proche d'une tablette.
Dans la vieille cassette qu'a dévoilée Marcel Brown, Steve Jobs raconte également que ce qu'il veut concevoir sera doté d'un "lien radio intégré" pour éviter de "brancher quoi que ce soit pour communiquer avec des bases de données plus grandes et avec d'autres ordinateurs". Autrement-dit, Steve Jobs pensait aussi au WiFi avant l'heure. L'une des caractéristiques de l'iPad est de n'être doté que de très peu de connexions "en dur", en particulier d'aucune entrée USB. Alors qu'il est âgé de 20 ans à peine, ces propos de Steve Jobs sont bluffants. Il est à l'époque le jeune patron d'une entreprise qui a déjà sorti le premier ordinateur personnel , enfermé dans un caisson en bois (l'Apple 1 en 1976). En 1983, Steve Jobs vient aussi de sortir son troisième modèle d'ordinateur baptisé "Lisa" (le nom de sa fille unique), le premier à utiliser un système de pointage proche de la souris qu'on connait aujourd'hui.
EN VIDEO - Le patron d'Apple Steve Jobs était sorti de son congé maladie en mars 2011 pour présenter la nouvelle version de la tablette informatique iPad, quelques mois avant sa mort, le 5 octobre 2011.