WhatsApp impose une nouvelle limite à ses utilisateurs, une restriction très contraignante
C'est une décision qui risque de déplaire aux deux milliards d'utilisateurs actifs de WhatsApp. Meta, la maison-mère de l'application, travaille sur certaines limitations concernant l'envoi de messages. Le site WABetaInfo, spécialisé sur WhatsApp, a découvert depuis la dernière mise à jour Android une information qui ne va sûrement pas passer inaperçue. La version 2.25.8.6. révèle en effet qu'une fonctionnalité, encore en phase de test, sera appliquée lors de la prochaine mise à jour de l'application.
WhatsApp, application de messagerie instantanée, permet encore aujourd'hui à ses milliards d'utilisateurs à travers le monde d'envoyer sans limites toute sorte de message. Le réseau social planche pourtant sur une restriction de taille : il ne sera bientôt plus possible d'écrire à ses proches de façon illimitée. Une information confirmée par Meta auprès de TechCrunch.

Encore en phase de développement, la restriction des messages devrait être mise en place lors d'une prochaine mise à jour. Cette restriction concerne essentiellement la fonction de diffusion, qui permet d'envoyer un même message à plusieurs personnes sans que celles-ci soient dans le même groupe. Un outil efficace lorsque nous sommes amenés, par exemple, à convier différents proches pour une soirée d'anniversaire.
Si la limitation de l'envoi des messages reste encore floue, la version bêta iOS de WhatsApp donne une idée de ce qui attend les utilisateurs de l'application. D'après les dernières recherches, seuls 30 messages pourront être envoyés chaque mois. Une fois la limite atteinte, il faudra se résoudre à copier-coller pour chacun des destinataires les mêmes mots. Il sera également possible de se tourner vers la création d'un groupe.
Les comptes WhatsApp Business ne seront pas exemptés de cette restriction. Les comptes professionnels, qui peuvent utiliser sans limites la fonction de diffusion, subiront bientôt les limitations imposées par Meta. Les comptes professionnels pourront envoyer gratuitement jusqu'à 250 messages, mais devront se résoudre à sortir le portefeuille s'ils dépassent ce chiffre symbolique. Le géant américain prévoit en effet de lancer très prochainement une version payante de cette fonctionnalité très utile. Aucun tarif officiel n'a été évoqué par Meta.
Cette restriction appliquée sur les messages diffusés est un moyen pour WhatsApp de réduire la propagation des spams. L'objectif est de limiter le nombre d'offres marketing reçues quotidiennement par certains utilisateurs et de soulager la fréquence des notifications.