Ces détails sur votre ordinateur doivent vous alerter : on vous espionne peut-être avec votre webcam

Ces détails sur votre ordinateur doivent vous alerter : on vous espionne peut-être avec votre webcam Indispensable en télétravail et pas seulement, la webcam a toujours été la source de doutes et de craintes. Voici ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille.

Si la webcam d'un ordinateur semble à première vue accessoire, elle s'avère être un outil redoutablement utile dans de nombreuses situations. Idéale lors des visioconférences, cette caméra numérique souvent intégrée permet de capturer des photo ou des vidéo et de les diffuser en temps réel sur Internet. Elle est également capable, même si cette usage est plus rare, d'enregistrer des clichés au sein même de votre ordinateur.

Mais qui n'a jamais craint d'être discrètement épié par cet intriguant objectif au-dessus de l'écran, comme dans un de ces thrillers qui en ont fait un outil d'espionnage ? Comme n'importe quel autre technologie, les webcams sont susceptibles d'être hackées par des cybercriminels qui ne se priveront pas de capturer des clichés de votre personne pour faire du chantage et vous extorquer de l'argent.

Il est donc légitime de redouter que votre ordinateur puisse vous enregistrer à votre insu. Nombreux sont ceux à recouvrir leur objectif avec une bande de scotch ou un post-it, par simple précaution. Il existe toutefois plusieurs indices qui peuvent vous permettre de déceler un abus de votre webcam.

Si vous avez une caméra externe et suspectez un piratage, soyez tout d'abord attentif au mouvement de celle-ci. Si celle-ci est capable de pivoter sur elle-même, prenez garde : un tel comportement pourrait confirmer un piratage malveillant. Surveillez en parallèle votre microphone, qui peut également être activé par le cyberpirate.

Prenez le temps d'observer le témoin lumineux de votre webcam. S'il s'active subitement et sans raison particulière, il est très probable qu'un enregistrement soit en cours. Il est possible néanmoins que ce témoin s'illumine en raison de vos applications ou des extensions téléchargées sur votre moteur de recherche. Certaines applications peuvent parfois allumer le témoin de votre webcam sans forcément utiliser cette dernière, juste parce qu'ils y ont accès.

Dans un second temps, passez en revue l'ensemble des documents sauvegardés sur votre ordinateur. Si un pirate capture effectivement des vidéos ou des photos de vous, celles-ci terminent souvent dans vos dossiers personnels. Des documents peuvent apparaître sans même que vous les ayez créés. Il est malheureusement possible que le cybercriminel transfère ces dossiers ailleurs, auquel cas vous ne les verrez plus sur votre appareil.

Les cybercriminels piratant votre webcam peuvent aussi avoir discrètement téléchargé des malwares sur votre ordinateur. Ceux-ci arborent parfois l'apparence d'une application classique, mais cachent en réalité un logiciel malveillant qui pénètre dans votre système d'exploitation. Il est conseillé de les désinstaller le plus vite possible.

S'il s'avère qu'un cybercriminel se sert de votre webcam pour vous espionner, nous vous recommandons de le signaler aux autorités compétentes comme le site officiel du gouvernement. Une assistance vous sera fournie ainsi q'un dispositif pour vous aider à faire face à votre problème.