Meta AI débarque enfin en Europe : est-il meilleur que ChatGPT ou Mistral ?

Meta AI débarque enfin en Europe : est-il meilleur que ChatGPT ou Mistral ? Meta déploie à son tour, ce 20 mars 2025, son propre assistant d'intelligence artificielle sur toutes ses applications. Baptisé Meta AI, comment se positionne-t-il par rapport à ses grands concurrents, comme ChatGPT ?

Après les États-Unis en 2024, c'est au tour de l'Europe de profiter de Meta AI. La célèbre entreprise de Mark Zuckerberg, qui représente entre autres Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, s'est finalement conformée aux normes européennes restreignant l'usage de l'intelligence artificielle.

"Il nous a fallu plus de temps que prévu pour déployer notre technologie d'IA en Europe, car nous continuons à naviguer dans un système réglementaire européen complexe mais nous sommes heureux d'y être enfin parvenus", s'est exprimé le géant américain au travers d'un communiqué. 

À quoi sert concrètement Meta AI ?

Comme son nom l'indique, Meta AI est une intelligence artificielle, similaire en de nombreux points à ChatGPT d'OpenAI, Mistral et même DeepSeek. Similaire dans le sens où ses fonctionnalités sont identiques à celles de ses concurrents. Génération de textes, d'images, discussion avec l'utilisateur, recherches d'informations sur Internet... L'assistant de Meta semble pour le moins banal. 

Meta AI est d'autant plus anecdotique que ses compétences ont été nettement revues à la baisse en Europe, au regard des normes qui encadrent l'usage de l'intelligence artificielle. Le règlement général sur la protection des données (RGPD), sur les marchés numériques et sur l'IA empêchent par exemple aux utilisateurs européens de générer des images avec Meta AI. 

L'IA de Mark Zuckerberg se contente donc de générer du texte et de réfléchir à votre place sur de nombreux sujets (envoi d'un message, préparation de vacances) : un panel de fonctionnalités insuffisant qui pourrait lui causer du tort par rapport à ses concurrents. Malgré tout, le multi-milliardaire américain reste confiant. 

Meta AI peut-il vaincre ses concurrents ?

Tout juste déployé en Europe, Meta AI voit grand. Mark Zuckerberg lui promet un avenir radieux, affirmant indirectement mettre à mal ses principaux concurrents, tels ChatGPT, DeepSeek, Gemini ou encore Mistral. Mais quels atouts pourraient faire pencher la balance en faveur de Meta ? 

Notons que si Meta AI ne propose pas de fonctionnalités originales, sa force réside dans le fait qu'elle soit directement accessible sur Instagram, WhatsApp, Messenger ou encore Facebook. Les utilisateurs de ces réseaux sociaux étant nombreux, il est naturel que l'IA de Meta gagne rapidement en notoriété. 

Meta entend bien élargir son public, en déployant notamment son IA dans 41 pays et 21 territoires d'outre-mer européens, de façon progressive au cours des prochaines semaines. "Je m'attends à ce qu'un assistant IA dépasse le milliard d'utilisateurs cette année et, pour moi, ce sera Meta AI", a confié Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats annuels de sa firme début 2025. Le multi-milliardaire américain revendique à ce jour pas moins de 700 millions d'utilisateurs actifs par mois pour Meta AI.

Le patron de Meta a également affirmé investir entre 60 et 65 milliards de dollars pour son assistant. Une somme principalement attribuée aux centres de données, serveurs et infrastructures de réseau, et qui risque de faire un peu d'ombre à ChatGPT, DeepSeek ou encore Mistral. Meta AI se veut incontournable, si bien qu'elle pourrait devenir, elle aussi, une application à part entière dans les mois ou années à venir.