Il existe une technique légale pour profiter de Microsoft Office gratuitement, mais attention à ces pièges
Lancée en toute discrétion, la nouvelle offre de Microsoft n'est pas passée inaperçue. La firme américaine a en effet secrètement déployé une toute nouvelle version, gratuite, d'Office. Il est donc possible de naviguer sur Word, Excel ou encore PowerPoint sans dépenser un seul sou. Fini l'abonnement à Microsoft 365 à 100 euros l'année, grâce à ce petit cadeau inattendu.
Depuis la fin du mois de février, Microsoft a en effet mis en place une offre pour le moins surprenante. En mettant fin à la nécessité de posséder un abonnement ou une clé de licence pour accéder à ses applications, la firme américaine marque un grand tournant. Peut-être s'agit-il d'une réponse aux plaintes de ses utilisateurs, qui jugeaient les forfaits inabordables.
Les utilisateurs ont pu, ces derniers jours, remarquer qu'une version entièrement gratuite d'Office était désormais disponible. Une nouveauté on ne peut plus bienvenue, mais qui cache cependant quelques points noirs. Si vous voulez mettre la main sur cette nouvelle offre, il va falloir accepter quelques concessions...

Malgré l'attractivité de l'offre, quelques déconvenues sont en effet au rendez-vous. Notons par exemple le nombre limité d'options sur les diverses applications de Microsoft 365. Il vous sera impossible par exemple d'utiliser la dictée vocale dans Word, d'ajouter des animations dans PowerPoint ou encore de profiter des tableaux croisés dynamiques dans Excel. Fini les macros, les SmartArt et les options de personnalisations avancées.
Second point noir dans l'offre gratuite de Microsoft : les publicités. Un bandeau permanent sur le côté droit de votre écran affichera divers produits, et ce de façon non-stop. Une courte vidéo de 15 secondes sera même diffusée au fil des heures, de quoi vous déconcentrer lorsque vous travaillez sur un projet.
Microsoft vous empêche également d'accéder à vos fichiers si vous n'avez aucun accès à Internet. De fait, avec l'offre gratuite, vos documents sont systématiquement enregistrés sur OneDrive et non pas en local. Une contrainte qui peut vite s'avérer problématique lorsque vous êtes en déplacement, et qui incite indirectement les utilisateurs à se tourner vers un abonnement Microsoft 365.
Tous les utilisateurs d'Office n'ont pas forcément accès à la version gratuite proposée par Microsoft. Tandis que certains auront la possibilité d'appuyer sur le bouton "Continuer gratuitement", d'autres seront contraints de rester sur la page d'accueil. Un représentant de la firme américaine a assuré qu'il ne s'agissait que de "tests limités" et qu'un lancement mondial n'était pas prévu. Si le succès est au rendez-vous, il est toutefois possible qu'un scénario inverse se produise.