Avec plus de dix milliards de téléchargements, Google Maps semble indétrônable. Pourtant, une application concurrente et très appréciée se démarque, en particulier depuis sa dernière mise à jour.
Si Google Maps est sans aucun doute l'une des applications les plus téléchargées dans le monde, son hégémonie n'est pas assurée. D'autres applications concurrentes s'illustrent parfois par leur fraîcheur et leur nouveauté. Un logiciel en particulier se démarque des autres, surtout depuis sa toute nouvelle mise à jour.
Créée en 2014 et se classant comme deuxième application de navigation, la grande concurrente de Google Maps gravit les échelons et gagne chaque année davantage d'utilisateurs. Grâce à ses dernières nouveautés, qui intègrent de l'intelligence artificielle, il n'a jamais été aussi simple de se repérer sur une carte lorsque l'on est au volant de sa voiture.
Intitulée Waze, la concurrente de Google Maps profite de nombreux atouts que d'autres applications de navigation ne possèdent pas. Elle permet entre autres d'ajuster votre itinéraire selon les conditions de circulation en temps réel, de signaler un incident ou un radar présent sur la route, ou même connaître le prix des carburants dans les stations-service à proximité. Des fonctionnalités on ne peut plus appréciées des utilisateurs, qui ont été rejointes par de toutes nouvelles très attendues.

L'une des principales nouveautés intégrées par Waze lors de sa dernière mise à jour est sans conteste le "Rapport conversationnel". Une fonctionnalité inédite qui permet aux conducteurs de discuter avec l'application comme avec un véritable ami, le tout grâce à l'intelligence artificielle Gemini. Waze permet ainsi à ses utilisateurs de garder les yeux rivés sur la route et les mains sur le volant tout en navigant sur le logiciel.
Dans les faits, les "Rapports conversationnels" permettent de signaler un accident, un trafic élevé ou un radar rien qu'avec la voix. La seule chose que vous avez à faire, c'est de cliquer sur le bouton dédié à l'IA, avant de pouvoir exprimer avec vos mots ce que vous voulez. Plus les utilisateurs se tourneront vers le chatbot de Waze, plus ce dernier s'améliorera et comprendra vos intentions.
La nouvelle mise à jour de Waze introduit également la possibilité d'ajouter sur la carte des "Zones scolaires", qui alertent les utilisateurs lorsqu'ils s'approchent d'une école. Un moyen d'inciter les conducteurs à lever le pied, tandis que les enfants se trouvent à proximité.
Ces diverses nouveautés récemment ajoutées sur Waze font sans conteste de l'ombre à Google Maps, qui n'intègre pas encore toutes ses avancées sur son logiciel. S'il est peu probable que l'application de Google perde son monopole, Waze s'affiche toujours plus comme un concurrent solide. Avec un nombre impressionnant de 500 millions de téléchargements, le logiciel n'a sûrement pas fini de perdre en popularité.