PS5 : son augmentation de prix cache une bonne surprise
Voilà une annonce qui risque de faire grincer les dents de nombreux joueurs : durant la nuit du dimanche 13 avril, Sony a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer que la Playstation 5 allait voir son prix grimper.
L'annonce a été discrètement effectuée sur un post du blog officiel de Playstation. A partir du lundi 14 avril, il vous faudra débourser 50 euros de plus pour acheter une Playstation 5 chez les revendeurs officiels. Cette annonce ne concerne que trois régions :
- Europe (incluant le Royaume-Uni)
- Australie
- Nouvelle Zélande
Cette augmentation de prix ne concerne en revanche qu'un seul modèle : la "Playstation 5 édition digitale" qui est dépourvue de lecteur de disques. S'il ne s'agit pas du modèle le plus prisé par les gamers, ce dernier avait déjà subi une augmentation de tarif en passant de 399 euros à 449 euros quelques mois après sa sortie en raison du contexte d'inflation. Désormais, pour acheter une "Playstation 5 édition digitale", il vous faudra débourser 499 euros dans les magasins de vente officiels.
An update on PS5 pricing in Europe, Australia and New Zealand: https://t.co/NKdta5YJhg pic.twitter.com/ZCx6jaQz1q
— PlayStation (@PlayStation) April 13, 2025
Pour justifier cette nouvelle hausse, Sony explique faire face à un contexte économique difficile, marqué par une inflation élevée et des taux de change fluctuants. Difficile de ne pas y voir une réponse par rapport aux nouveaux tarifs de douane récemment déclarés par Donald Trump.
L'augmentation de prix de la PS5 : un mal pour un bien ?
Cette annonce d'augmentation de prix ne concerne donc ni la Playstation 5 classique, ni la Playstation 5 Pro qui sont généralement les modèles les plus recherchés de par leur puissance ou présence d'un lecteur de disques. Sony a profité de l'annonce de l'augmentation du prix de la "PS5 édition digitale" pour faire une annonce qui s'avère être une bonne surprise pour certains : le lecteur de disques va baisser de prix en passant de 120 à 80 euros.
Les 50 euros rajoutés sur la "Playstation 5 édition digitale" vont donc être plus ou moins déduits du lecteur de disques. Une nouvelle qui devrait ravir celles et ceux qui possèdent déjà une PS5 sans lecteur ou qui hésitaient encore à acquérir une Playstation 5 Pro tout en l'équipant du lecteur de disques.