GTA 6 : on sait pourquoi le jeu de Rockstar Games ne dispose toujours pas de date de sortie

GTA 6 : on sait pourquoi le jeu de Rockstar Games ne dispose toujours pas de date de sortie Le jeu le plus attendu de l'année se fait attendre de pied ferme. Voilà bien un an et demi que GTA 6 s'est dévoilé au travers d'une bande-annonce, mais depuis, silence radio. Nous savons désormais pourquoi.

Avec près de 250 millions de vues, la première bande-annonce de Grand Theft Auto 6 (GTA 6) a sans conteste battu tous les records. Jamais un jeu vidéo n'a suscité autant d'engouement que le nouveau titre de Rockstar Games. Une impatience générale qui entre en contradiction avec la timide communication menée depuis 2023 par Take-Two, la maison-mère. Plongés dans l'ignorance, les joueurs ont enfin appris la raison de ce silence radio prolongé.

Vers un report de GTA 6 ?

Depuis la première (et dernière) bande-annonce, publiée en décembre 2023, GTA 6 n'a plus donné de nouvelles. Les deux protagonistes du prochain titre de Rockstar Games n'ont pas reparu, au grand dam de la communauté de joueurs.

Dans l'attente de nouvelles informations officielles, les internautes ne manquent pas de publier toute sorte d'informations supposées véridiques sur les réseaux sociaux. Entre faux trailers et fuites mensongères, les joueurs regorgent d'imagination sur Internet, quitte à participer à une sphère de désinformation inédite concernant un jeu vidéo.

Le manque de communication de Rockstar Games traduit pour beaucoup un retard dans le processus de développement de GTA 6. La communauté redoute férocement un report de la date de sortie, initialement prévue pour l'automne prochain. 

Une nouvelle stratégie de communication

L'interminable silence radio entourant la sortie de GTA 6 semble pourtant avoir été mûrement calculé par Take-Two. Strauss Zelnick, le PDG de l'entreprise américaine, a révélé au cours d'une interview diffusée sur Bloomberg Television qu'une nouvelle stratégie de communication avait été mise en place pour son prochain jeu.

"Nous souhaitons maintenir l'anticipation et l'excitation," a déclaré Strauss Zelnick sur Bloomberg Television. "Nous avons des concurrents qui dévoilent leur calendrier de sorties des années à l'avance. Nous avons constaté qu'il était préférable de fournir des supports marketing relativement proches de la fenêtre de sortie afin de créer cette excitation, tout en équilibrant cela avec une attente non satisfaite. Nous ne réussissons pas toujours parfaitement, mais c'est ce que nous essayons de faire."

Ainsi, GTA 6 ne se dévoilera à nouveau que quelques mois avant sa sortie. À en croire Strauss Zelnick, aucune bande-annonce ne devrait être diffusée prochainement. Une stratégie marketing qui entre en contradiction avec les précédents titres de Rockstar Games, comme Red Dead Redemption 2, qui avait bénéficié de trois bandes-annonces avant sa sortie en octobre 2018, la première ayant été publiée deux ans plus tôt, en 2016.