Pokémon TCG Pocket : comment échanger ses cartes avec d'autres joueurs ?

Pokémon TCG Pocket : comment échanger ses cartes avec d'autres joueurs ? La nouvelle mise à jour de Pokémon TCG Pocket est enfin là. Au programme, une nouvelle extension, des cartes inédites, mais surtout l'ajout de la fonction "Échange", très attendue par les joueurs. Voyez comment elle fonctionne.

Ce 29 janvier 2025 marque un tournant pour l'application Pokémon TCG Pocket. Avec près de 10 millions de téléchargements en trois mois, le jeu a immédiatement séduit les fans, qui se sont jetés sur leurs boosters numériques pour obtenir la plus grande collection possible. 

Pokémon TCG Pocket ne manque pas de rajouter du contenu inédit par le biais de mises à jour. Celle du 29 janvier ouvre notamment la possibilité d'échanger ses cartes avec d'autres joueurs. Une fonctionnalité attendue depuis le lancement du jeu par la communauté, mais qui est encadrée par de nombreuses règles. Ainsi, comment échanger ses cartes avec d'autres dresseurs Pokémon virtuels ?

De nombreuses règles imposées

Comme pour la Pioche Miracle avec la "vitalité miracle" ou l'ouverture de boosters avec le "Sablier Booster", la fonction "Échange" nécessite une certaine ressource pour être exécutée. Cette ressource, sobrement baptisée "vitalité échange", se recharge toutes les 24 heures. Il est possible d'en accumuler jusqu'à 6, sachant que chaque échange coûte une vitalité miracle, peu importe la rareté des cartes échangées. 

Toutefois, les cartes de haute rareté ne peuvent être échangées que si vous possédez des "Jetons Échanges", que l'on peut obtenir via "Obtenir des objets" dans le menu "Collection". 

De nombreuses limites encadrent cependant la fonction "Échange", ce qui peut parfois démoraliser les joueurs. Tout d'abord, afin d'éviter les échanges asymétriques entre deux joueurs, Pokémon TCG Pocket a établi une règle simple : il est impossible d'échanger deux cartes de rareté différente. Leurs valeurs doivent absolument être équivalentes. Secondement, les joueurs ne pourront envoyer leurs cartes à tout le monde, puisque la nouvelle fonctionnalité n'est réservée qu'aux amis, ce qui restreint fortement les possibilités. 

Comment échanger ses cartes ?

Afin d'échanger ses cartes avec ses amis, vous devrez vous rendre dans l'onglet du milieu de Pokémon TCG Pocket, à savoir "Communauté". Vous trouverez à droite de l'écran le bouton "Échange", puis "Échanger". Il vous sera désormais nécessaire de sélectionner l'ami de votre choix, ainsi que la carte que vous souhaitez envoyer. Selon la valeur de la carte sélectionnée, vous pourrez constater quelles ressources seront prélevées sur votre profil. 

© Pokémon

L'ami que vous aurez sélectionné disposera de deux jours maximum avant de désigner, à son tour, une carte à vous envoyer. Au-delà du temps imparti, l'échange sera annulé et la carte que vous aviez désignée vous reviendra. 

Quand sera-t-il possible d'échanger ses cartes ?

Tandis que la nouvelle extension "Choc Spatio-temporel" débarque que le 30 janvier, la fonctionnalité "Échange" est disponible depuis le 29 janvier, à 7 heures du matin. Si la mise à jour s'applique automatiquement sur certains smartphones, d'autres seront obligés de se rendre sur l'App Store ou le Play Store pour la lancer manuellement. Il est donc déjà possible d'échanger ses cartes avec d'autres joueurs.