Panne Playstation Network : les serveurs de nouveau en ligne, que s'est-il passé ?
Plusieurs services du Playstation Network sont tombés en panne durant la nuit du 30 septembre et ont empêchés les joueurs PS4 et PS5 se jouer en ligne.
Une énorme panne des serveurs du Playstation Network est survenue durant la nuit du lundi 30 septembre au mardi 1 octobre. Cette coupure empêchait purement et simplement les joueurs d'accéder aux jeux et services en ligne de Sony, mais les serveurs semblent désormais à nouveau en ligne dans plusieurs pays dont la France.
La panne du PSN n'était pas seulement en Europe puisque l'ensemble des pays où le service est disponible semblait impacté. Les joueurs pouvaient toujours profiter de leurs jeux hors ligne, notamment pour les quelques titres pouvant être joués en solo et sans connexion requise. Cependant, les jeux qui exigent une connexion constante pour fonctionner ne pouvaient pas être lancés. Cela pouvait concerner des jeux compétitifs comme Valorant ou Call of Duty Warzone si vous souhaitiez vous mesurer à d'autres joueurs en ligne.
Quand était la fin de la panne du Playstation Network ?
Le Playstation Network est à nouveau en ligne désormais. Ce dernier était en panne pendant plusieurs heures durant la nuit du lundi 30 septembre. Les serveurs étaient HS depuis les environs de 2-3h du matin du mardi 1e octobre. Les services semblent à nouveau en ligne dans plusieurs pays, mais ni Playstation ou Sony n'ont fait d'annonce particulière en rapport avec la panne du PSN. Le site officiel du réseau permet cependant de vérifier quels services étaient HS et lesquels étaient toujours disponibles.
Sans surprise, la majorité des services du Playstation Network sont désormais affichés opérationnels. Seul le Playstation Direct, qui vous permet d'acheter des jeux et consoles en ligne, semblait épargné par la panne durant l'accident.
A quoi était due la panne du Playstation Network ?
Avec aucune annonce effectuée sur le sujet de la part de Sony, il est encore difficile de comprendre d'où venait la panne du Playstation Network.
Aux Etats-Unis, les joueurs semblaient cependant affectés par une autre grande panne qui pose problème avec la coupure du fournisseur d'accès internet Verizon. Cela empêchait donc de multiples joueurs américains de se connecter, non seulement au Playstation Network, mais également à internet au global.
En France, nos services d'opérateurs internet semblaient fonctionner correctement. La panne devait donc se trouver du côté des serveurs de Playstation.