Comment fonctionne la mort permanente dans Fire Emblem Engage et comment l'empêcher ?

Comment fonctionne la mort permanente dans Fire Emblem Engage et comment l'empêcher ? Comme c'est la tradition dans la franchise depuis plus de 30 ans, Fire Emblem Engage contient une mécanique de mort permanente de vos personnages. On vous explique tout à son sujet?

Fire Emblem Engage est considéré depuis plus de trois décennies comme le pinacle des jeux de rôle stratégiques au tour par tour. Un statut en grande partie dû à l'intensité de ses affrontements, rendue d'autant plus prenants par la mécanique de mort permanente qui caractérise la franchise. Vos personnages ne sont pas à l'abri d'une mésaventure fatale, bien qu'il existe plusieurs façons d'empêcher la mort de votre compagnon préféré. Fonctionnement, résurrection, techniques en combat, voici notre guide complet sur la mort permanente dans Fire Emblem Engage.

Qu'est ce que la mort permanente dans Fire Emblem Engage ?

Comme c'est la tradition dans les jeux Fire Emblem depuis les années 90, vos compagnons sont susceptibles de trouver la mort au cours de votre aventure. Cette mécanique qui vous empêche de continuer votre périple avec les personnages dont la vie atteint 0 en combat ajoute également un peu de piquant à un gameplay déjà extrêmement complet. Fire Emblem Engage ne fait pas exception à la règle bien qu'il propose deux modes de jeu différents, l'expérience Facile et l'expérience Classique. La mort permanente est absente du premier quant elle est au cœur des combats du second. Nintendo vous offre donc une option à choisir en début de partie si vous souhaitez que vos personnages survivent à tous les combats.

Comment empêcher une mort permanente dans Fire Emblem Engage ?

Si vous avez choisi de vous lancer dans une aventure Classique dans votre partie de Fire Emblem Engage, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe quelques mécaniques pour vous permettre d'empêcher le trépas de l'un de vos personnages préférés. On retrouve dans le jeu plusieurs éléments contrant périodiquement la mort permanente, qu'il s'agisse de pouvoir d'Emblèmes, de moments dans l'intrigue ou tout simplement de la fonction incluse de "Rewind" vous permettant de revenir quelques tours en arrière pendant un combat. On se concentre sur ces trois options.

Utilisez le Cristal Draconique du Temps : la mécanique de retour en arrière fait son grand retour dans Fire Emblem Engage sous la forme du Cristal Draconique du Temps, un objet qui vous sera offert à partir du Chapitre 4 du jeu. En combat, cliquez sur l'icône du cristal et naviguez dans les différentes options proposées. Vous aurez l'option de revenir quelques tours en arrière, ce qui peut vous permettre de changer une action maladroite ayant entraîné la mort de l'un des vos compagnons d'arme. Cette mécanique n'est bien entendu pas infaillible, mais elle peut vous offrir un moyen d'éviter la Faucheuse dans certaines situations.

Sauvegardez avant chaque combat : les sauvegardes régulières sont un moyen particulièrement viable d'empêcher la mort de l'un de vos personnages. Vieille comme le monde, cette technique consiste à créer une sauvegarde manuelle de votre partie avant chaque affrontement, vous permettant de recommencer la bataille en cas de scénario trop défavorable. Sachez qu'il ne s'agit pas du tout de tricher mais plutôt de profiter de la sauvegarde manuelle en jeu, une option ajoutée à cet effet par les équipes de Nintendo et Intelligent Systems.

Ressuscitez vos personnages : si vous n'avez malheureusement pas réussi à empêcher la mort de l'un des vos frères d'arme favoris au cours de votre aventure, sachez que vous aurez, au cours de votre progression dans l'histoire, différents évènements vous permettant de ressusciter un personnage. Mais attention, ces moments sont rares dans Fire Emblem Engage, alors ne vous attendez pas à pouvoir faire revenir d'entre les morts plus de 2 ou 3 personnages.