Lost Ark : la roadmap dévoile deux nouvelles classes et un raid
[Mis à jour le 6 avril 2022 à 16h18] Lost Ark est probablement l'un des plus populaires MMORPG à ce jour. Ce projet coréen de SmileGate RPG, importé en occident par Amazon Games, a connu un lancement du tonnerre, réalisant le deuxième plus haut pic de joueurs en simultané de l'histoire de la plateforme Steam. Seulement voilà, un MMORPG ça vit dans le temps, et pour ne pas répéter les erreurs de New World, trop vite abandonné par une communauté fatiguée des bugs en tous genres et du manque de contenu, Amazon Games et SmileGate RPG prévoient énormément de nouveau contenu dans les prochaines semaines.
La roadmap de Lost Ark
Le futur de Lost Ark nous a été dévoilé à travers une note de blog sur le site du MMORPG. On y retrouve la mention de quelques mises à jours dédiées à l'amélioration de l'ergonomie et de la qualité de vie globale en jeu. SmileGate RPG affirme aussi son intention de ne pas pénaliser les joueurs qui ne dépensent pas d'argent en jeu en proposant plus de moyens d'obtenir des objets et composants de fin de jeu gratuitement. Ces différents éléments devraient permettre aux communautés de joueurs free-to-play de progresser relativement plus facilement vers le contenu de fin de jeu (raids de légions), qui, malheureusement pour les joueurs déjà très haut niveau, ne devrait être introduit en jeu qu'au mois de mai.
En avril c'est une autre histoire, puisque SmileGate RPG a confirmé son intention d'introduire une nouvelle classe en jeu, la Lancière. La Lancière est une martialiste disposant de deux postures de combat au corps à corps, l'une basée sur les attaques lourdes et l'autres sur la vitesse d'attaque. Elle rejoindra les autres martialistes très prochainement. Côté monde, un nouveau continent, Bern-Sud, sera rendu disponible en jeu au mois d'avril. Il s'agit d'un continent de palier 3, et le niveau d'objets nécessaire pour s'y rendre est de 1340. Dirigé par la reine Ealyn, ce royaume paisible est en proie à de mystérieux évènements, à vous de l'explorer pour en découvrir les secrets.
En mai, une autre nouvelle classe fait son apparition dans Lost Ark, le Destructeur, un guerrier basé sur le combat au corps à corps et le contrôle de foule. On ne sait pas encore exactement quel sera son playstyle, mais il semble grandement orienté autour des dégâts de zone et possède des étourdissements, des ruades, des ralentissements et autres capacités de contrôle de foule. Le mois de mai sera aussi, selon les prévisions de SmileGate RPG, l'occasion d'introduire du contenu un peu plus haut niveau en jeu. On retrouvera un nouveau niveau de Raid de Gardien, Epreuve, pimentant ces combats de boss à réaliser seul ou en groupe. Ensuite, le développeur mentionne l'arrivée d'un nouveau Raid de Gardien, Deskaluda, qui devrait être le plus coriace parmi ses compères, avec un niveau d'objets recommandé de 1415. Pour terminer ce mois chargé, SmileGate prévoit de nous offrir notre premier Raid de Legion, Valtan, disponible en mode normal et difficile. Les raids de légion sont des activités en groupe ardues et Valtan nécessitera que vous et vos compagnons possèdent un niveau de 1415.
Test de Lost Ark
Déjà paru il y un peu plus de trois ans en Corée du Sud, Lost Ark nous fait l'honneur de débarquer en occident grâce à l'intervention d'Amazon Games. Fini les bidouillages de localisation par VPNs en tous genres pour tenter de jouer à ce hack'n'slash massivement mutijoueur, finie l'incompréhension totale devant son texte en coréen ou en russe. Cette version occidentale nous permet de découvrir un jeu à l'énorme potentiel et au gameplay unique, nous offrant enfin l'occasion de découvrir Archésia, ses mystères et ses îles, seul ou à plusieurs. Et, bien qu'il ne bouleverse pas le joueur par une histoire ou un univers tragiquement prenants, il sait s'imposer comme un pilier d'un genre relativement nouveau, proposant à la fois une expérience de MMORPG aboutie et un hack'n'slah diaboliquement efficace.
Car en effet, question de goût, l'univers de Lost Ark est assez particulier. Archésia, bien qu'unique, reste un monde assez générique, où les gentils combattent le retour des méchants dans une quête principale dont les enjeux seront très loin de vous empêcher de dormir la nuit. Mais à vrai dire, bien que le monde et le scénario de Lost Ark semblent relativement classiques, son gameplay compense largement par son exquise réalisation. Peu de jeux arrivent à rendre aussi satisfaisant le fait de pourfendre des démons par milliers, grâce à un système de classe équilibré, à des compétences aux effets visuels très travaillés et à des graphismes de haute qualité. Et oui, le pourquoi du comment du retour de l'ennemi du Royaume n'a que peu d'importance, question de sensibilité personnelle, quand on prend autant de plaisir à détruire ses armées en groupe. Le monde est beau, les sorts et les attaques fusent dans tous les sens, un combo efficace pour procurer au joueur un sentiment de satisfaction intense.
Le système de quête est simple, permettant d'accéder relativement rapidement au contenu haut niveau, tandis que le mode joueur contre joueur est à la fois un plaisir pour les yeux et pour votre esprit compétitif. Si l'on reste, encore une fois question de goût, assez insensible à son esthétique très coréenne, on ne peut rester de marbre face à son gameplay addictif et parfaitement réalisé. On a envie d'apprendre à bien prendre en main sa classe, de découvrir ses sorts, touché par cette éternelle envie du "get good". Ajoutez à cela la relative liberté qu'offre le système de leveling et de compétences et vous obtiendrez un hack'n'slash varié, proposant à tout type de joueur une expérience qui lui convient. En plus, Lost Ark est entièrement free-to-play, sans trop tomber dans les écueils du pay-to-win. Alors pourquoi ne pas l'essayer ?
Le Gameplay de Lost Ark
Si vous n'avez pas particulièrement suivi le développement de MMORPG, sachez que Lost Ark se défini comme un hack'n'slash massivement multijoueur. Vous y incarnez un aventurier, choisi parmi cinq classes variées et entièrement personnalisables. C'est en tant que Guerriers, Tireurs d'élite, Martialistes, Mages et Assassins que vous découvrirez les mystères du monde d'Archésia et de ses sept continents. Pour ce qui est du scénario, Archésia est en proie au retour de Kazéros, le Seigneur des Abysses, enfermé depuis des éons dans le volcan qui porte son nom et qui est récemment entré en éruption. Un cataclysme qui sonne le retour de hordes démoniaques qu'il vous faudra combattre.
Quelle configuration PC pour jouer à Lost Ark ?
Bien que Lost Ark propose une vue isométrique, synonyme d'une caméra joueur assez éloignée des décors, il propose tout de même des graphismes de haut niveau, notamment au niveau des animations de combat. C'est d'ailleurs pour cette raison que les configurations minimale et recommandée pour profiter du jeu dans de bonnes conditions sont assez relevées. Notez cependant que l'espace disque nécessaire au stockage du jeu reste relativement faible, avec un peu plus de 50 Go recommandés. C'est du côté des cartes graphiques qu'il faut tourner son regard, avec une Nvidia GTX 1050 pour profiter du jeu en 1080p, et une GTX 2070 ou une RX 5700 XT pour apprécier le jeu en 1440p :
Configuration système minimale
Requiert un processeur et un système d'exploitation 64 bits
- Système d'exploitation : Windows® 10 64 bits
- Processeur : Intel® Core™ i3/AMD® Ryzen™ 3
- Mémoire : 8 Go de mémoire vive
- Carte graphique : NVIDIA® GeForce® 460
- DirectX : version 9.0c ou supérieure (juin 2010)
- Réseau : connexion internet haut débit
- Stockage : au moins 50 Go d'espace disponible
- Autres remarques : connexion internet requise pour jouer, achats disponibles depuis le jeu
Configuration système recommandée
Requiert un processeur et un système d'exploitation 64 bits
- Système d'exploitation : Windows® 10 64 bits
- Processeur : Intel® Core™ i5/AMD® Ryzen™ 5
- Mémoire : 16 Go de mémoire vive
- Carte graphique :
1080P FHD
AMD® Radeon RX560 2G
NVIDIA® GeForce® GTX 1050
NVIDIA® GeForce® GTX 660
1440P QHD
NVIDIA® GeForce® GTX 2070
AMD® Radeon RX5700XT
Ultra Specs (4K, UHD)
NVIDIA® GeForce® GTX 2080
AMD® Radeon RX 6800
- DirectX : 9.0c ou supérieure (juin 2010)
- Réseau : connexion internet haut débit
- Stockage : au moins 50 Go d'espace disponible
- Autres remarques : connexion internet requise pour jouer, achats disponibles depuis le jeu