Nioh 2 : que vaut le titre selon les tests ?

Nioh 2 : que vaut le titre selon les tests ? Nioh 2 sort ce vendredi 13 mars. Après le succès international du premier épisode, cette suite est attendue de pied ferme par une bonne partie de la communauté PlayStation. Nous faisons le tour des critiques.

[Mise à jour le 12 mars 2020 à 9h08] Le journaliste de chez IGN se dit conquis par le nouvel opus. Selon lui, il s'agit d'une "évolution remarquable de son prédécesseur, renforçant tout ce qui était déjà génial". Les combats sont particulièrement loués, comme on pouvait s'y attendre. Il semble que les efforts des développeurs afin de les rendre plus intelligents aient porté leurs fruits (les contres sont particulièrement appréciés). S'il faut de la patience et beaucoup de temps pour maîtriser toutes les particularités du titre, il s'agit d'une suite réussie.

Même son de cloche du côté de Jeuxvideo.com. Avec une note de 17/20, le titre repart avec les félicitations. Ce qui a été particulièrement apprécié, c'est d'abord l'univers, avec les pouvoirs des Yokai, la plus grosse innovation. Le contenu en général est un vrai plus, offrant une durée de vie pharaonique, avec des possibilités et une rejouabilité conséquentes. L'éditeur de création de personnage est également "très complet". Nioh 2 perd des points pour l'IA qui n'en fait parfois qu'à sa tête, et pour des graphismes "datés".

Gamesradar.com attribue au titre une note de 4,5/5. Là encore, les nouvelles armes sont particulièrement appréciées, à l'instar du système de combat qui offre un nouveau souffle à la franchise. Les rencontres avec les boss sont "impressionnantes" et marquent le joueur. S'il n'est pas tellement question des graphismes, qui reprennent ceux du premier épisode, le design des décors reste très bien travaillé. Certaines missions sont jugées "trop longues" et des zones de loot apparaissent au journaliste comme "inutiles".

Enfin, Gameinformer donne à Nioh 2 une note de 8,5/10. Pour le site anglophone, cette suite n'est pas foncièrement différente de son aînée. Les ingrédients sont repris et améliorés, ce qui donne lieu à une expérience très agréable, mais "familière". Là encore, les graphismes apparaissent comme datés et la variété des environnements est parfois à revoir. Cependant, les nouvelles animations en combat sont "impressionnantes". La nouvelle jouabilité engendrée par les nouveaux systèmes de combat est "à maîtriser", mais bien pensée. Enfin, le gameplay en général est des plus agréables, offrant une "grande rejouabilité" et un divertissement assuré.

Une bêta réussie pour Nioh 2

L'éditeur japonais a proposé une version bêta afin de montrer Nioh 2 aux joueurs. Un premier aperçu qui a pu recueillir de nombreux retours, positifs comme négatifs. La phase de bêta a eu lieu en novembre 2019, pour une dizaine de jours. Elle a d'ailleurs rencontré un énorme succès, avec plus de 700 000 téléchargements, d'après les chiffres officiels.

La bêta ouverte a notamment permis à l'éditeur de parfaire son jeu vidéo. Plusieurs pistes d'améliorations ont été listées, ce qui permet de voir les principales différences qui existeront en comparaison du premier jeu de la licence. Pour rappel, il s'agit d'un action-RPG qui reprend la formule de combat des Dark Souls. L'univers, lui, est toujours de type fantasy, mais il présente un contexte japonais qui a de quoi fasciner. 

La Team Ninja indique travailler sur les équilibrages à apporter sur la difficulté des combats, l'ajustement des pénalités qui s'abattront sur le joueur dans le Royaume des Ombres, la gestion du Ki ou encore la montée de niveau. Globalement, de nombreux équilibrages semblent avoir été apportés par rapport à la version proposée aux joueurs en ce début d'année. Rappelons enfin que plusieurs modes de difficulté sont proposés, ce qui facilitera la mise en place de l'équilibrage. 

Un contenu largement étoffé par rapport au premier opus

Koei Tecmo a dévoilé de nouveaux détails concernant Nioh 2 dans les colonnes de Famitsu. On y apprend notamment que le titre a droit à son season pass. Chacune des extensions possède une zone exclusive et un scénario unique.

L'action-RPG Nioh 2 propose plusieurs modes de difficultés, probablement pour attirer les joueurs les plus frileux de la dynamique die-and-retry. Au-delà du passe saisonnier, le jeu sera régulièrement complété de DLC (probablement payants) qui viendront notamment compléter l'arsenal du joueur. Des nouvelles armes ont été annoncées, mais l'équipe en charge du jeu indique être ouverte aux suggestions des joueurs.

Une version PC pour Nioh 2 ?

Pour le moment, Nioh 2 est une exclusivité PS4. Cependant, beaucoup se demandent si elle ne pourrait pas emprunter le même chemin que le premier jeu, qui était lui sorti sur PC (en plus de la PS4). On peut imaginer qu'un portage sera effectué sur la PS5, et que les éditeurs pourraient également le décliner dans une version pour ordinateur. Dans tous les cas, Nioh 2 sortira exclusivement sur la console de salon de Sony. Reste à voir s'il s'agit d'une exclusivité temporaire, ou définitive. 

Nioh 2 : 60 FPS sur PS4 ?

Le framerate est légèrement inférieur à 60 images par seconde, en permanence. Pour y arriver, le titre n'hésite pas à modifier la résolution d'affichage. La sortie probable sur PS5, elle, ne devrait pas souffrir de ce manque de puissance.

À l'instar du premier jeu, Nioh 2 propose le mode Batailles de Clans. Ce mode, multijoueurs, permet à chacun de s'inscrire dans un clan afin de se joindre et rivaliser dans des luttes de pouvoir. Après avoir terminé le jeu, 3 DLC compris dans le season pass sont programmés.

Quelle date de sortie pour Nioh 2 ?

Nioh 2 est disponible à partir du 13 mars 2020 en Europe. Il s'agit donc de la suite de Nioh, mais l'histoire prend place avant le premier opus. Le joueur est plongé dans l'ère Sengoku, au Japon, en 1555. Une édition spéciale est disponible à 89,99 €. Elle propose un artbook, un steelbook et le season-pass (à travers un code glissé à l'intérieur).