WoW Classic : heure, prix... Tout ce qu'il faut savoir pour le lancement
[Mis à jour le 26 août 2019 à 18h30] C'est l'heure ! Dans la nuit du lundi 26 août au mardi 27, les fans française devraient découvrir pour la première fois World of Warcraft Classic, la nouvelle version du jeu, basée sur sa première déclinaison historique. Autant dire que l'attente est à son comble pour les fans de Wow... Encore faudra-t-il accéder au jeu. L'ouverture des serveurs a été confirmée par Blizzard Entertainment pour 00h01 précises ce 27 août 2019. La version revisitée devrait générer beaucoup de trafic sur les serveurs les prochaines heures. Les personnages peuvent déjà être réservées à partir de 19h ce lundi 26 août, annonce Numerama.
Comment et pourquoi Blizzard a développé WoW Classic ?
Les développeurs ont dû reconstruire le jeu en allant fouiller dans les tréfonds des sauvegardes du code, en récupérant de vieilles sauvegardes.. Bien évidemment, l'écriture n'étant pas forcément la même, il n'aurait pas été possible d'implanter bêtement le code sur les serveurs d'aujourd'hui et espérer qu'il marche. Les développeurs sont ainsi passé par une simulation du patch 7.3.5, permettant de travailler à l'envers sur le code pour retourner dans les versions antérieures, avec les sauvegardes précédemment retrouvées comme guide. Ils en ont profité pour modifier quelques aspects du jeu pour le rendre plus agréable, et pour corriger quelques bugs et glitchs encore présents.
Quant à savoir pourquoi Wow Classic existe, cela vient tout simplement d'une volonté de la communauté de retrouver les sensation des versions "Vanilla". C'est un retour sur une difficulté bien plus grande qu'aujourd'hui, du PvP plus agressif et compétitif. Certains serveurs privés faisaient vivre cette version 1.12 (considérée comme la meilleure pour les nostalgiques) mais ont été fermés par Blizzard un par un, car la firme américaine déteste ce genre de pratique. Finalement, au delà de la communauté, on peut être plus terre à terre et se dire que vu l'engouement qu'est le retour au World of Warcraft de 2006, WoW Classic est sans doute un très bon coup de communication de la part de Blizzard, qui réussira, comme chaque année, a rehausser son nombre d'abonnés, et peut-être le garder plus haut que d'habitude sur la longueur.
Quel est le prix de Wow Classic ?
Tout d'abord, il faut se rappeler que WoW Classic ne coûte rien aux joueurs assidus de World of Warcraft. En effet, un simple abonnement (15€/mois si vous ne possédiez pas le jeu) tout ce qu'il y a de plus normal vous donnera accès à la version classique. Plusieurs serveur sont dores et déjà prévus, et sont là pour répondre aux envies de la communauté, avec notamment des serveurs PvP et Roleplay. Les serveurs seront pour la plupart surchargés au lancement, il faudra donc prendre son mal en patience si d'aventure une file d'attente se met en place (et c'est très probable que ce soit le cas).
Quelle est la version de WoW Classic ?
Les serveurs Classic seront sur la version 1.12 de World of Warcraft, qui date d'août 2006, soit il y a 13 ans. Et en 13 ans, il y a eu beaucoup de changements, notamment sur la difficulté du jeu, de nombreuses mécaniques vous facilitant la progression, ou encore votre façon d’interagir avec les autres joueurs. Un temps d"adaptation pourrait donc être requis...
Le contenu sera lancé en plusieurs phases
Le contenu de WoW Classic sera lancé en 6 phases différentes, chacune ouvrant de nouvelles zones et donjons, ainsi qu'ajoutant des mécaniques de PvP. Cela est fait ainsi dans l'objectif de revivre le système de l'époque. La Phase 1 ouvrira le jour de la sortie, le 27 août à 00h01 du matin, avec Molten Core, Onyxia et une grande partie des donjons originaux. Plusieurs phases passeront jusqu'à la 6, qui est la dernière prévue et qui comporte par exemple Naxxramas. Si le jeu se trouve avoir un certain succès, Blizzard n'exclu pas la possibilité de continuer sur sa lancée et de sortir de nouvelles phases de contenu au fur et à mesure du temps.
Les objets et les butins dans Wow Classic
Alors que le contenu du Classic sera très similaire au niveau de la progression et du leveling, le butin fonctionnera un peu différemment. Dans la version originale, les objets étaient régulièrement modifiés par Blizzard au fil du temps, dans une recherche constante d'équilibre. Aujourd'hui, nous aurons un seul statut pour les objets, et c'est celui qui était à la fin du patch 1.12. Tous les équipements se débloqueront bien entendu au fur et à mesure des phases (il serait impossible d'avoir un stuff Ahn'qiraj lors du lancement de la phase 1, celui ci étant déblocable à la phase 5). Quand à la dispute des butins, Blizzard la place entièrement dans les mains des joueurs qui devront se débrouiller pour se séparer le butin lors des raids.
Les ajouts de qualité de vie dans WoW Classic
Si l'expérience prévue pour Wow Classic se veut identique à celle de la version 1.12, il y a tout de même quelques modifications arrivée ultérieurement qui sont conservés :
- Un interface plus moderne, facilitant l'utilisation des raccourcis (bien que certaines parties de l'interface soient désactivées par rapport aux versions les plus récentes)
- L'intégration d'une liste d'ami Battle.net, même si il vous sera impossible d'ajouter un ami de la faction adverse dans votre groupe, sans toutefois limiter votre communication
- Un système de report simplifié
- un support visuel pour les daltoniens
Une liste des différences en qualité de vie de WoW Classic
Les vétérans de World of Warcraft sont déjà passés par là, mais beaucoup de joueur ont pu rejoindre l'aventure en route, et suivent aujourd'hui une hype qu'ils n'ont pas forcément vécus. WoW Classic n'est en aucun cas lié au WoW moderne et la progression de chacun n'influera en rien sur l'autre. Quant aux ajouts manquants, il est possible d'en faire une liste :
- Pas de vol
- Pas de Transmogrification
- Pas de Récupération de butin en zone
- Pas de marqueurs d’objectifs ou de curseurs de direction
- Pas de recherche de donjons ou de Raid
- Pas de double spécialisation
- Pas de succès
- Aller dans l'eau vous fera descendre de votre monture
- Animaux et monture seront des objets physique pour lesquels vous devrez avoir la place dans votre inventaire