Mount & Blade 2 Bannerlord : une date de sortie en accès anticipé

Mount & Blade 2 Bannerlord : une date de sortie en accès anticipé MOUNT & BLADE 2 BANNERLORD - En présentant le jeu disponible en test à la Gamescom, Tales World en a profité pour annoncer enfin une date de sortie, même si ce n'est que pour l'accès anticipé au jeu.

[Mise à jour le 20 août 2019 à 10h10] On savait depuis quelques mois que Mount & Blade 2 Bannerlord serait présenté à la Gamescom. Nous avions eu l'assurance en revanche de la part des développeurs que le jeu ne serait présent en démo que via les modes multijoueur pendant la durée du salon. Quelle ne fut pas notre surprise alors lorsqu'ils ont dévoilés un nouveau trailer, accompagné d'une tant attendue date de sortie. La sortie prévue pour le moment n'est qu'un accès anticipé, mais nous donne déjà une date à laquelle le jeu sera jouable. L'accès anticipé de Mount & Blade 2 Bannerlord est ainsi prévue pour le mois de mars 2020.

Cela fait maintenant des années que nous entendons parler de Mount & Blade 2 : Bannerlord, mais, avant l'annonce de cette date en sortie anticipée, le jeu ne semblait toujours pas vouloir pointer le bout de son nez. Une chimère qui néanmoins attire toujours autant de gens sur les Dev blog tous les vendredis. Pour remettre dans le contexte de la série, il s'agit d'un jeu à mi-chemin entre plusieurs genres. Le RPG, bien évidemment puisque tout se fait autour de votre personnage, mais aussi le jeu de stratégie, car il vous faut gérer une troupe de guerre tant sur la carte de combat que sur la carte du monde, et finalement le sandbox, car tout est possible en partant de pas grand-chose : vous enrichir, construire et développer des villages, faire commercer et croître des communautés, vous tailler des fiefs ou même un royaume… Voici un récapitulatif de ce que l'on sait de Mount & Blade 2 Bannerlord à ce jour :

La campagne solo et ses mécaniques :

La campagne solo est un sandbox médiéval plutôt réaliste dans lequel vous pouvez… absolument tout faire. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur la récolte de richesses en massacrant bandits et malandrins avant de revendre les prisonniers et leur butin, ou en devenant le meilleur commerçant du continent de Calradia. Ou bien devenir seigneur d'un des royaumes et obtenir des fiefs en récompense par le roi dudit Royaume. Vous pouvez aussi choisir de former votre propre royaume, bien que cela serait plutôt dur bien évidemment. Il y a bien d'autres voies à suivre, et il ne tient qu'à vous de les découvrir. Bannerlord est tout aussi peu dirigiste que ses prédécesseurs sur ce point, et semble même ajouter plusieurs mécaniques au gameplay déjà fourni.

La carte n'a pas encore été complètement dévoilée, mais il a été annoncé que les événements de Bannerlord se tiendraient 200 ans avant ceux de Warband. Nous devrions retrouver sensiblement la même géographie du terrain, même si en revanche certaines villes pourraient changer, et beaucoup de villages devraient aussi faire leur apparition grâce à l'amélioration des moyens technologiques depuis Warband en 2010.

Quand vous explorez Calradia, vous avez une vision globale du continent, mais dès lors que vous entrez en combat ou dans un lieu (ville, village, camp…) vous passez sur une vue à la troisième personne. Dans les villages et les villes, vous pouvez parcourir les rues et parler avec les habitants et les marchands, lier des relations, et, nouveauté de Bannerlord, peut-être même rejoindre des organisations criminelles.

Une fois que vous serez lassé de jouer le marchand, le paysan ou le coupe-bourse, vous aurez la possibilité de vous en aller à la guerre. Vous pourrez mener des troupes recrutables avec vos deniers durement gagnés. Une fois que vous aurez entraîné vos troupes et gagné en réputation, vous pourrez alors vous investir dans la politique. Succincte et relativement simple dans Warband, la politique de Bannerlord semble beaucoup plus poussée, vous permettant d'influencer seigneurs et factions pour servir votre dessein.

  • Les factions dans Mount & Blade 2 : Bannerlord

Chaque faction de Bannerlord a sa propre histoire, sa propre culture et ses propres tactiques militaires. Tout cela influera sur votre personnage lorsque vous déterminerez sa provenance. Bien évidemment, vous ne serez en rien bloqué par cette provenance et pourrez aller sur un autre territoire pour vous améliorer. Ces factions ne sont en revanche plus des royaumes homogènes comme ils pouvaient l'être dans Warband. Plusieurs factions mineures s'affrontent en leur sein pour le pouvoir, les seigneurs cherchent chacun à tirer leur épingle du jeu, alors que rôdent mercenaires, cultes et villages "indépendants".

  • Empire de Calradia :

L'empire de légende que les seigneurs de Warband cherchaient à reformer en unifiant le continent, est en train de vivre ses derniers sursauts. Similaire à l'empire byzantin, l'empire de Calradia est puissant, large, et une grand partie du jeu orbite autour de sa puissance. Mais il est sur le déclin et ressemble dans les faits plutôt à trois factions séparées par une guerre civile, permettant au joueur de se tailler aisément une part du lion en s'alliant à une des factions, ou en profitant du chaos pour se tailler ses propres terres. L'empire est spécialisé dans la cavalerie lourde et les lanciers.

  • Vlandia :

Les Vlandiens étaient autrefois des mercenaires et des pillards, ne se battant que pour l'or avant de se voir octroyer des terres au nord de l'empire, à partir desquelles ils ont créés leur propre royaume, un peu comme l'ont fait les Normands ou les Danois dans notre histoire. Les Vlandiens ont beaucoup de territoires, mais les querelles sont monnaie courante sur leurs terres. Ils sont amateurs de cavalerie et sont particulièrement friands de l'utilisation des arbalètes.

  • Khanate Khuzait

Similaire aux Khanats des steppes, héritier du grand empire mongol, le Khanate Khuzait fait office de horde un peu plus civilisée. Disposant de villes établies, ils n'ont toutefois pas perdu de leur savoir dans le maniement des chevaux et de l'arc.

  • Battania

Inspiré par les royaumes celtiques, Battania protège ses frontières à l'aide d'embuscades, de raids de nuit et de hautes murailles surplombées par des archers longs. Ils ont été obligés de développer ces tactiques car, comme leur inspiration historique, ils ont dû faire face à des envahisseurs coriaces, notamment l'empire, ou plus récemment les Vlandiens.

  • Aserai

Les Aserai vivent à l'extrémité sud du continent, dans la zone la plus aride, faite de déserts de sable et de dunes, d'oasis et de montagnes. TaleWorlds s'est inspiré de tribus et royaumes du Moyen-Orient avant les grandes conquêtes musulmanes. En combat, ils se servent de lances, de javelots, d'arcs et d'épées courtes. Eux aussi sont de grands amateurs de chevaux, et et les chevaux Aserai auront même des caractéristiques spéciales.

Le gameplay

Comme son prédécesseur, Bannerlord part sur un simple concept d'attaque/parade directionnelles, comme on a pu le voir en un peu plus poussé dans Kingdom Come Deliverance. Au-delà du combat en mêlée, qui sera le plus courant, vous aurez bien évidemment le combat à cheval et à distance. Ajouter ce système à l'intelligence du joueur et, espérons, de l'IA, et vous obtenez un festival de maîtrise, de feinte et de contre-parade. En plus de cela, Mount & Blade a la chance de disposer d'un système complexe de physique des coups qui donnera des bonus de dégâts en fonction de la direction, de la vitesse, et de l'accompagnement que vous donnez à votre coup.

En plus des techniques de combat, vous devrez aussi maîtriser la stratégie et la tactique. Il est facile de s'en sortir contre cinq bandits, mais lorsque votre troupe affrontera une armée levée par un seigneur, ce sera une autre paire de manches. Il vous faudra alors diriger vos groupes de soldats et les faire bouger, attaquer, défendre, en fonction de vos besoins. Chaque victoire peut être très coûteuse, et c'est dans les différences de résultats que se différencieront les généraux efficaces des simples bouchers de champs de bataille.

Les châteaux

Les armées ne se rencontreront pas toujours sur les champs de bataille, et un seigneur trouvera parfois plus judicieux d'attendre sagement derrière les remparts de son château que son adversaire attaque, ou que ses alliés viennent à son aide. Contrairement à Warband, les châteaux de Bannerlord seront améliorables pour avoir de meilleures défenses, des murs plus épais, des armes de siège, de tours, etc… Et encore une fois, contrairement à Warband, les attaquants auront aussi une grande partie du panel offert par la poliorcétique à leur disposition, allant des simples échelles aux tours de sièges, en passant par les béliers et les trébuchets.

Les interactions avec les PNJ

Au-delà de la simple discussion, les interactions avec les PNJ seront beaucoup plus poussées dans Bannerlord. Votre réputation et capacité à être cru impacteront beaucoup vos négociations et vous permettront de plus facilement convaincre les PNJ que vous croiserez. Et comme dans tout bon RPG, vous aurez aussi vos statistiques de charisme et de charme qui seront la pour vous aider. Pensez juste bien à prendre en considération les motivations de vos interlocuteurs en vous gardant de trop dévoiler les vôtres, car comme le dit bien Petyr "Littlefinger" Baelish dans Game of Thrones : "un homme sans but est un homme que personne ne suspecte". Mais au-delà des manipulations et tromperies, vous pourrez aussi faire la cour à une gente demoiselle pour tenter de l'épouser et de vous hisser socialement. En plus, contrairement à Warband, votre personnage ne sera pas forcément invulnérable, et vous pourrez mourir, léguant ainsi à vos éventuels enfants la tâche de reprendre votre flambeau, à la recherche de gloire, de richesse, ou de pouvoir.

Une date de sortie ?

Mount & Blade 2 : Bannerlord a été annoncé en 2012. Il a depuis eu une date de sortie, mais cette dernière a tout simplement disparu une fois que les développeurs ont décidé d'abattre un travail colossal pour finir le jeu de leurs rêves. TaleWorlds a annoncé ne pas vouloir donner de date de sortie tant que le jeu ne sera pas prêt à être dans les mains des joueurs. Lors de la Gamescom 2019, Tales World, les développeurs du jeu, ont annoncé une date pour un accès anticipé en mars 2020.

Une démo publique à la Gamescom 2019

Alors que la date de sortie est tant attendue, TaleWorlds a annoncé en début d'année ne pas participer à l'E3. Mais ils ont tenu à rassurer les joueurs : ils seront présents à la Gamescom, avec une surprise de taille : une démo jouable de Mount & Blade 2 : Bannerlord. Les gens présents à la Gamescom auront donc la possibilité de mettre les mains sur le jeu. Les gens présents n'auront toutefois pas "le temps d'apprécier ne serait-ce qu'une once de l'énormité de l'open world proposé", ainsi ce sera les modes multijoueur "capitaine" et les escarmouches en 6v6 qui seront présentées.