Fire Emblem Three Houses : que vaut le jeu ? Ce que disent les tests
[Mis à jour le 26 juillet 2019 à 12h05] Avec un fonctionnement complexe, des mécaniques de RPG poussées et une histoire à multiples embranchements, Fire Emblem : Three Houses ressemble à un grand pas en avant dans la franchise, après quelques balbutiements avec Fates et Echoes. Three Houses hérite néanmoins de plusieurs mécaniques de ces deux jeux, comme le focus sur les choix de Fates ou le retour aux sources de la tactique pure d'Echoes. La grande nouveauté cette fois ci est de vous proposer un hub entre les batailles pour interagir avec vos compagnons et connaissances en tant qu'instructeur militaire.
Avec pas moins de 80 heures de jeu prévues pour finir une seule histoire sur les trois disponibles, il est promis que le jeu soit de très bonne qualité, puisque toute action mènera à une fin différente. La presse s'accorde totalement sur la qualité du jeu, avec une note moyenne des médias anglophones montant à 9/10, ou recevant de très bonnes critiques lorsqu'il n'y a pas de notes. Vous pouvez retrouver en anglais les reviews de Eurogamer, VG247 ou encore IGN par exemple, et en français, les tests de Jeuxvideo.com, Gamekult (réservé aux abonnés) ou Gameblog.
Les différentes maison de Fire Emblem Three Houses
Dans Fire Emblem Three Houses, comme son nom l'indique, vous avez le choix entre trois maisons. Ces trois maisons, nommées "Aigles de jais", "Lions de saphir" et "Cerfs d'or", sont les représentants à Galeg mach, le monastère central du continent, des trois royaumes de Fòdlan. Vous aurez le choix en arrivant au monastère, au tout début de l'histoire, de vous ranger chez n'importe laquelle des maisons. Ces maisons sont toutes rattachées à un des royaumes du continent, et en sont la jeunesse héritière. Chacune de ces maisons disposera de 8 étudiants, mais il sera possible d'aller convaincre et recruter les étudiants des autres maisons, impactant par ce fait le déroulement des événements ultérieur, en faisant en sorte qu'une des factions ait moins d'officiers compétents par exemple. Chacune de ces factions semble être menée par des valeurs qui lui sont propres. Par exemple, le Saint Royaume de Faerghus a comme valeur la justice divine, et une grande piété, alors que l'alliance de Leicester met plus en avant la coopération et la liberté. Cela vous offre ainsi plusieurs voies de progression dans l'histoire et surtout trois grand axes pour lesquels il vous faudra probablement recommencer le jeu plusieurs fois.
Selon Toshiyuki Kasukihara, le directeur de Fire Emblem : Three Houses, il faudrait pas moins de 80 heures pour finir l'histoire avec une des maisons disponibles. Kasukihara a annoncé, dans une interview pour Jeuxvideo.com, que toute action réalisée mènera à une fin précise à l'issue des 80 premières heures. "Pour finir le jeu avec une des trois maisons, il m'a fallu 80 heures, sans passer les dialogues ou les cinématiques, évidemment. Ainsi, si vous voulez réaliser les trois campagnes au sein des trois factions, ça devrait vous prendre pas moins de 200 heures.".
Nouveautés et mécaniques de gameplay dans Fire Emblem Three Houses
En ce qui concerne les mécaniques de jeu, un certain nombre de détails ont été donnés, ou sont devinables suite aux séquences de gameplay diffusés pendant l'E3. Vous choisirez parmi les trois factions disponibles, et lierez des relations avec leurs membres pendant toute leur période d'apprentissage au monastère. Il y a visiblement un grand nombre d'étudiants à rencontrer dans chaque maison, et probablement d'autres personnages une fois la phase d'apprentissage terminée. Tous les personnages que vous verrez au monastère pourront changer de faction si vous nouez des relations fortes et gagnez leur respect. Il sera justement possible de se déplacer dans l'académie, totalement modélisée en 3D, qui semble être très grande. Et la possibilité de faire des déplacements rapides entre chaque partie de l'académie sera ajoutée pour vous éviter de longues minutes de trajets.
De plus, vous ne serez pas obligé de supporter toute l'étape d'enseignement et pourrez la rendre automatique si vous souhaitez juste profiter des combats. Il est ainsi possible d'adapter le jeu en fonction de vos souhaits, et de personnaliser les personnages faisant partie de votre armée. Chacun des personnages pourra obtenir les capacités que vous souhaitez, et vous les améliorerez et les spécialiserez en leur faisant passer des examens. Quant aux combats, ils ressemblent bien évidemment à des combats typiques de Fire Emblem, mais sont très bien modélisés, et surtout les héros auront maintenant à leur disposition des petites troupes les aidant, et symbolisant leur niveau de vie, ce qui rend les combats beaucoup plus vivants. Une première dans la série Fire Emblem.
Plusieurs DLC à venir pour Fire Emblem Three Houses
Le nouveau Tactical RPG de la franchise Fire Emblem va débarquer sur nos Nintendo Switch à la fin du mois, et des DLC sont déjà prévus. Il y a très exactement 4 vagues de DLC à venir entre la sortie du jeu fin juillet et avril 2020. Ces DLC apporteront de nouvelles cartes, personnages, skins et quêtes annexes pour améliorer et prolonger l'expérience de jeu. C'est aux USA que la nouvelle de l'existence de ces DLC est apparu en premier avec l'indication d'une précommande possible pour un "expansion pack" à 25$. Ce n'est pas la première fois qu'un Fire Emblem dispose de DLC, pour rappel, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia s’était vu doter de 5 DLC.
Résumé de l'histoire de Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses nous met dans la peau d'un officier enseignant dans une école au centre du continent de Fòdlan. Ce continent est séparé en trois entités : l'empire Adrestian, le saint royaume de Faerghus et l'alliance de Leicester. Ces trois entités vivent plus ou moins en paix et envoient leur jeune noblesse à l'académie militaire au monastère de Garreg Mach, au centre du continent. Nous n'avons guère plus de détails pour le moment sur l'histoire, et il faudra sans doute attendre la sortie du jeu pour avoir le déroulé de l'histoire, mais il est sûr et certain, à la suite des trailers de l'E3, que les trois royaumes vont entrer en guerre à un moment ou à un autre, semble-t-il quelques années après le passage de l'enseignant au monastère.