Doom Eternal : guide et astuces pour survivre et progresser

Doom Eternal : guide et astuces pour survivre et progresser Doom Eternal est un défouloir où l'action bat son plein. Cet épisode fait le pari d'introduire des combats plus intelligents, vous obligeant à vous adapter. Voici quelques astuces pour survivre plus facilement dans l'univers impitoyable.

[Mis à jour le 20 mars 2020 à 10h43] Mis à part en mode " Bleusaille " (l'équivalent d'un mode très facile), la difficulté dans Doom Eternal est très relevée. Si vous ne vous adaptez pas aux ennemis et à leurs défauts, il y a fort à parier que vous devrez recommencer au moins une fois une scène de combat. À l'instar des précédents opus, celui-ci présente de véritables arènes, vous devrez affronter en même temps plusieurs dizaines d'ennemis, avec des spécificités différentes. Vous devrez également utiliser l'ensemble de vos armes pour éradiquer la totalité des démons. Si certains sont des figures connues, d'autres sont totalement nouveaux.

La première des astuces, qui a toujours été de mise dans la franchise Doom, c'est de rester en mouvement, en permanence, et d'exploiter toute la surface de l'arène. Pour cela, vous pouvez étudier votre double dash, votre double saut et les divers points d'accroche en suspension disponibles. Cela vous permettra de repérer facilement où sont les ennemis, quels types de démons vous devrez affronter, et avec quelle arme vous lancer dans la mêlée. Si vous êtes en manque de points de vie, ruez-vous sur un ennemi basique afin de le découper à la tronçonneuse et de récupérer toute sorte de loot.

Utilisez au maximum votre lance-flamme. Celui-ci est disponible en appuyant sur la touche R (sur PC), et s'obtient après quelques dizaines de minutes passées en jeu. Il permet de récupérer des points d'armure de la part des ennemis, de les affaiblir considérablement et de pouvoir les terminer d'un coup de grâce. Une astuce particulièrement utile sur un groupe d'ennemis. Une fois les combats terminés, il ne faut surtout pas hésiter à repasser sur les lieux du carnage, et récupérer les boîtes de munitions, de santé ou de boucliers qui traînent. Doom Eternal est un opus exigeant, qui mettra vos réserves à rude épreuve.

Investissez le plus tôt possible vos cristaux dans les améliorations de munitions. Le jeu vous propose un tas d'améliorations, que ce soit pour vos armes pour vos armures. Vous pouvez notamment avoir le choix entre optimiser votre barre de santé, votre armure ou vos munitions. Il semble que le plus efficace soit de se porter sur ces dernières. La première amélioration fera passer votre chargeur de fusil automatique de 60 balles à 90. Quand on sait à quel point cet aspect peut se révéler problématique en début de partie, doubler la capacité de vos chargeurs pourrait bien vous sauver la vie.

En savoir plus

Quelle date de sortie pour Doom Eternal ?

Annoncé en 2018, et teasé à de nombreuses reprises depuis, Doom Eternal s'est offert une date de sortie lors de la conférence E3 de Bethesda. Initialement programmé pour le 22 novembre 2019, le titre a été repoussé pour une sortie définitive le 20 mars 2020.

Trailer de Doom Eternal

Révélé en juin 2019, le trailer dure un peu plus d'une minute et nous fait voir l'enfer tel qu'on l'imagine souvent dans le fantastique horrifique. Brutal, rapide, efficace, le Doom Slayer exécute ses ennemis à la pelle dans une déferlante de violence et d'hémoglobine. On appréciera la diversité d'adversaires présentés ainsi que leurs designs très différents.

Une autre bande-annonce met largement en avant le Slayer que vous contrôlerez dans ce titre. Comme d'habitude, vous aurez pour mission d'éradiquer toutes les menaces qui existent (en nombre) dans l'univers de Doom. Dans cette courte vidéo, on aperçoit un nombre considérable d'ennemis différents, d'armes utilisables et des fonctionnalités très intéressantes : amputation à tout va, décapitation d'ennemis comme "finish move"... Un tas de possibilités sanglantes semblent d'offrir au joueur, dans le but de proposer un gameplay toujours plus dynamique et sanglant.

Les configurations minimales et recommandées dévoilées

La page Steam de Doom Eternal, dont la sortie est attendue pour le 20 mars 2020, a été mise à jour ce week-end avec les spécifications PC minimales et recommandées. C'est l'occasion de savoir en avance si votre machine est compatible. 

Configuration minimale (1080p / 60 fps / Qualité graphique basse)

  • OS : Windows 7 64 bits
  • CPU : Intel Core i5 @ 3.3Ghz ou AMD Ryzen 3 @ 3.1Ghz
  • RAM : 8 Go
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 970 (4 Go), GTX 1060 (6 Go), GTX 1650 (4 Go), AMD Radeon R9 290 (4 Go), RX 470 (4 Go)
  • HDD : 50 Go d'espace libre

Configuration recommandée (1440p / 60fps / Qualité graphique haute)

  • OS : Windows 10 64 bits
  • CPU : Intel Core i7-6700K ou AMD Ryzen 7 1800X
  • RAM : 16 Go
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 1080 (8 Go), RTX 2060 (8 Go), AMD Radeon RX Vega 56 (8 Go)
  • HDD : 50 Go d'espace libre

On se rend ainsi compte qu'une machine, même âgée de plusieurs années, devrait se montrer capable de faire tourner le titre de manière assez fluide, avec 60 images par seconde et une résolution HD. Il faudra se passer d'une excellence qualité sur les textures, mais cela illustre encore une fois l'optimisation exemplaire des développeurs, et du nouveau moteur graphique. Le jeu promet un rythme effréné, et le nombre d'images par seconde rentre en compte. 

Pas de panique pour les joueurs sur console, car il a été annoncé que le titre tournerait également à 60 FPS sur l'ensemble des machines. Une bonne nouvelle qui promet une expérience très agréable, et surtout nécessaire à la franchise. 

Qu'en pensent les tests ?

Le dernier-né de la mythique franchise Doom emballe les critiques. La campagne solo est très appréciée et demeure fidèle aux précédents opus. Chez IGN, on souligne que le principe reste le même, mais qu'il est plus intelligent. Au milieu de la bagarre, Doom Eternal opère un virage inattendu : "vous devez commencer à lire la défense ennemie". En effet, le titre propose des mécaniques plus sophistiquées, des monstres plus intelligents et le joueur devra s'adapter en permanence. Également, de nombreux démons puissants, comme les Mancubus ont des points faibles, qu'il faut impérativement exploiter sous peine d'y laisser la vie. Le contenu est très complet, l'aspect de la mise à niveau de ses armes de son arsenal au global est la bienvenue, notamment avec le système de runes à collectionner qui apportent des bonus passifs intéressants. L'expérience se veut riche, dynamique et surtout très prenante.

Du côté de chez Polygon, il est rapporté que Doom Eternal est un titre "drôle, ludique et une pause bienvenue" dans l'atmosphère actuelle. Si de prime abord, le titre semble une parodie des jeux vidéo violents, avec les éventrations, les amputations et les exécutions à répétition, il n'en demeure pas moins un excellent défouloir. Dans le sillage du précédent opus qui remonte à 2016, on retrouve un jeu complet, mais avec une portée plus claire. Cela est notamment permis avec le développement du jeu, moins catastrophique et plus ambitieux. Les armes, à l'image du grappin, sont plus élaborées et offrent bien plus de possibilités au joueur. Des détails sont également très appréciés, comme le fait de pouvoir constater à quel point les démons sont blessés : la quantité de peaux, de muscles, et même de sang est variable. Les cinématiques sont également très travaillées, et le tout offre un titre prenant, avec un mot-clé qui revient souvent : le "plaisir". Grâce au moteur graphique, le jeu se permet une fluidité exceptionnelle.

La presse française est également séduite. Chez Gamekult, le jeu est décrit comme "pas très subtil, mais efficace", notamment s'appuyant sur les acquis des précédents épisodes. L'histoire et le scénario ne sont que des prétextes pour se défouler, dans un univers barbare où la loi du plus fort l'emporte. Mais comme le rapporte le journaliste, c'est ce que l'on "attend d'un titre du genre". Grâce à ses bases solides, notamment son moteur graphique et une bande-son léchée, le titre obtient un 7/10. Il manque notamment les power moves et des ajouts inédits pour faire entrer Doom Eternal au panthéon des FPS. Bien meilleure appréciation chez Jeuxvideo.com qui lui desserre une note de 18/20. Le gameplay "frénétique et enivrant" couplé à une direction artistique soignée et des OST "impeccables" accouche d'un titre quasi parfait. Contrairement à Gamekult, le scénario est considéré ici comme "intéressant et riche en documentation". Quelques points négatifs sont cependant à déplorer, comme un second tiers un peu moins innovant, et la jouabilité à la manette qui n'est pas des plus optimisée. 

Le jeu peut atteindre 1.000 FPS sur des PC haut de gamme

Le moteur graphique id Tech 7, qui fera tourner Doom Eternal semble être en mesure de repousser les limites. Il permet d'aller jusqu'à 1000 images par seconde, en théorie. Pour y arriver, il faudra certainement plusieurs cartes graphiques et un PC à plusieurs milliers d'euros. C'est Billy Khan, le chef des développeurs responsables du titre qui l'a confié dans une interview

"La vitesse est très importante dans DOOM. [...] Avec id Tech 6, nous plafonnions à 250 ips dans de très bonnes conditions. Mais dans DOOM Eternal (id Tech 7), avec le bon matériel, vous pouvez atteindre les 1000 images par seconde, c'est le maximum que nous avons à offrir."

Nous savons que l'œil humain ne peut percevoir autant d'images à la seconde. En revanche, une telle prouesse technique met en avant la brillante optimisation du nouveau moteur utilisé par Doom Eternal, qui semble promis à un avenir certain. À noter que cette optimisation ne devrait concerner que la déclinaison Windows du titre. Les consoles de la génération actuelle bénéficieront de textures haute résolution, de la technologie HDR, d'un meilleur anticrénelage et d'effets de post-traitement.

Pour les joueurs PC, cela signifie que Doom Eternal pourrait rester jouable pendant des années. Actuellement, la plupart des moniteurs de jeux haut de gamme ont une fréquence maximale de 144 Hz, si bien que toutes les images au-delà de cette fréquence sont inutiles. En revanche, les moniteurs 360 Hz commencent à se démocratiser, et nul doute que la fréquence de rafraîchissement est un segment d'avenir pour les constructeurs d'écran.

Un épisode plus long et sur Terre

Cet épisode se déroulera sur la planète Terre. De ce que l'on peut apercevoir au sein des bandes-annonces, la majorité de l'aventure se déroulera au sein d'environnements urbains, ravagés par les événements. D'après les développeurs, les combats feront place à davantage de "verticalité", et donc de dynamisme. C'est le maître-mot de cet opus, et certains démons vous forceront à bouger en permanence afin de survivre.

Il semble que la durée de vie prenne, elle aussi, un coup de fouet. Si le précédent titre se terminait en une quinzaine d'heures, la campagne de Doom Eternal s'étalerait sur plus de 20 heures. Contrairement au précédent titre, le joueur disposera de plusieurs vies. Il ne sera donc pas obligé de refaire toute sa progression depuis le dernier point de sauvegarde. 

Le gameplay de Doom Eternal

Les nouvelles mécaniques de Doom Eternal

Lors du show d'ouverture de la QuakeCon, Hugo Martin et Marty Stratton ont présenté quelques fonctionnalités du mode multijoueur de Doom Eternal. Les deux hommes, respectivement directeur créatif et producteur exécutif de Doom Eternal, sont revenus sur scène pour nous présenter en détails les nouvelles mécaniques du jeu, notamment en solo au travers d'une démonstration de gameplay de près d'une heure. Plusieurs créatures inédites ont donc pu être vues, ainsi que de nouvelles mécaniques, comme le "Skill shot" permettant de rapidement éliminer un monstre en tirant vite, au bon moment, dans un point faible. Ils ont aussi fait part de leur vision vis-à-vis de l'interface, plus colorée, vous permettant de naviguer plus facilement entre bonus et munitions, et allouant selon eux la possibilité de planifier vos avancées et vos retraites plus aisément. L'accent est ainsi mis sur la nécessite de réfléchir vite, et de prendre des décisions rapides, rendues possibles notamment par la clarté de l'interface et les nouvelles manières d'éliminer vos adversaires.

Doom Eternal vous force à vous adapter en permanence

Quand s'adapter devient une question de survie. Au fil de votre progression dans Doom Eternal, l'arsenal évoluera au même titre que votre personnage. Chaque ennemi a ses propres faiblesses, qu'il faudra cibler en priorité avec des armes spécifiques. Les développeurs ont souhaité proposer un système d'adaptation permanent, afin de rendre les interactions plus épiques que jamais. Les créatures assoiffées de votre sang seront entièrement destructibles. Le gore de la franchise est à son paroxysme et promet des scènes ultra-réalistes. Le bestiaire reprendra certaines figures connues comme l'Arachnotron ou l'Arch-vile, mais en proposera de nouvelles. D'ailleurs, le premier type de démon féminin apparaîtra à l'occasion.

Pour la sortie de la suite du jeu mythique, plusieurs autres armes reviendront, à l'image de la mythique tronçonneuse. Mais les développeurs ont réservé quelques surprises, avec notamment l'arrivée de la "lame du bras". Comme son nom l'indique, ce sera une arme de poing, très pratique pour venir à bout des ennemis les plus collants. D'après l'ultime bande-annonce, il semble que Samuel Hayden sera de retour. Même si l'on connait son état dans Doom (2016), il semble que des scientifiques aient travaillé pour le remettre sur pied. D'aucuns estiment qu'il sera l'un des antagonistes de Doom Eternal.

Un mode bataille

Au delà du multijoueurs qui prend la forme d'un match à mort par équipe, un nouveau mode en ligne sera proposé. En "battlemode", deux joueurs seront propulsés dans la peau de démons, et devront tuer le Slayer d'en face, également contrôlé par un joueur. Selon les développeurs, ce mode ouvre la voie à plusieurs stratégies. De quoi enrichir le titre. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible au lancement du jeu, mais ultérieurement, par le biais d'un DLC gratuit.

Aucune microtransaction

Hugo Martin, le directeur de la création de Doom Eternal a expliqué qu'il n'y aurait pas de magasin en jeu. Les développeurs militent pour un jeu payant, mais qui ne gâche pas l'expérience avec des microtransactions à outrance. Des objets et des skins pourront cependant être débloqués, avec de l'expérience acquise au fil de l'aventure. Mais l'ensemble de ces fonctionnalités n'auront aucun impact sur le gameplay.