Metro Exodus : retour sur l'extension "The Two Colonels"

Metro Exodus : retour sur l'extension "The Two Colonels" METRO EXODUS - Le titre a déjà la réputation d'être d'une qualité exceptionnelle, et le premier DLC "The two colonels" ne sera pas différent du reste du jeu, prenant, sombre et brutal.

[Mise à jour le 21 août 2019 à 11h00] (Spoiler Metro Exodus) L'extension The Two colonels est disponible depuis le 20 août sur l'Epic game Store et le Microsoft Store. Ce premier DLC pour Metro Exodus est un scénario supplémentaire vous mettant dans les bottes du colonel Khlebnikov, servant l'OSKOM, l'organisation militaire des stations du métro de Novossibirsk. Cette ville souterraine semble bien plus unie que le métro de Moscou, avec une organisation qui régit la vie de toutes les stations : l'OSKOM. Cette organisation est non seulement en charge de la politique, mais aussi de la distribution du "truc vert", seul moyen de survie contre les radiations dans une ville massivement bombardée, avec des tunnels moins profonds que ceux de Moscou.

Le scénario vous présentera une relation étrange entre deux colonels, Khlebnikov et Melnik, alors que le deuxième suit les traces du premier pour apprendre l'histoire de la ville morte. Scripté et fait majoritairement de couloirs à arpenter, "The Two Colonels" nous replonge dans ce qui a fait le succès de la saga Metro, soit des couloir sombres, oppressants, et des créatures dangereuses qui veulent votre peau à chaque coin de tunnel. Alors que les premières missions témoignent de la vie dans les tunnels, avec ses hauts, ses bas, sa politique et surtout la problématique du "truc vert" nécessaire à la survie, qui vient à manquer 20 ans après la guerre. L'avant dernière mission vous rappellera sans doute le final de Metro Last Light par son intensité, mais apportera surtout l'explication de l’annihilation de toute vie humaine dans le métro de Novossibirsk. Puis finalement, en faisant diminuer l'intensité, sans toutefois faire retomber la tension, les développeurs nous offrent une dernière mission pleine d'émotions, se concluant sur un dialogue entre les deux colonels qui permet d'en savoir un peu plus sur le personnage de Melnik. 

Pour 7.99€, le DLC vous donnera deux à trois heures de jeu supplémentaires, et surtout un gameplay qui revient aux sources de la franchise, quittant partiellement les nouveautés apportés par Metro Exodus. L'exploration et le souci du détail étant toujours au centre des préoccupations des développeurs, la narration environnementale est toujours aussi bonne, et vous aurez toujours la possibilité de vous arrêter au détour d'un couloir pour écouter une conversation, ou trouver une note ou une cassette audio pour donner une authenticité à ce Novossibirsk en ruine, dans lequel l'humanité tend à disparaître, dans tous les sens du terme. 

Premier pack d'Extension pour Metro Exodus

Trois mois après la sortie de Metro Exodus, ce FPS post-apocalyptique en monde semi-ouvert dans une Russie inhospitalière, Deep Silver et 4A games dévoilent enfin les contenus supplémentaires disponibles dans l'Expansion pack. L'existence d'une version Gold à la sortie du jeu laissait interrogateur puisqu'aucune information n'avait été donnée, mais son existence a enfin une raison. Ce pack contient deux contenus additionnels qui seront indépendants de l'histoire principale, tout en nous permettant d'en comprendre quelques détails. Un peu à l'instar de Metro Last Light, les développeurs de la franchise claustrophobique souhaitent enrichir l'histoire de leur jeu sans passer par l'éternel Artyom et ses actes héroïques incessants. 

La première histoire ajoutée, prévue pour cet été, se nomme "The Two Colonels", et nous met donc dans la peau du colonel Khlebnikov, dont le but sera de retrouver son fils et sa demeure pour le nouvel an, alors que la ville de Novosibirsk vit ses derniers jours habités par des humains. Le lance-flamme sera la nouvelle arme à votre disposition lors de cette aventure, qui s'inscrit parfaitement dans la lignée du gameplay de Metro. Le deuxième scénario, prévu quant à lui début 2020, s'appelle Sam's Story. Comme son nom l'indique, nous parlerons de Sam, le passager américain de l'Aurora. L'action se déroulera à Vladivostok, et offrira un nouveau type de bac à sable centré sur l'espoir de Sam de retrouver sa ville d'origine, alors qu'un gigantesque Tsunami a ravagé la côte. Bien évidemment, nous vous invitons à finir le jeu de base avant de vous attaquer aux contenus additionnels, qui pourraient spoiler des pans entiers de l'histoire initiale de Metro Exodus.

L'expansion Pack est disponible sur l'Epic Games Store pour 24.99€