Voici les 7 régions de France où on capte le moins bien internet
Chaque fin d'année, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) publie ses résultats de suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit en France. Chacun de ces rapports permet d'avoir une vision globale du déploiement des services internet sur le territoire, mais également de constater que certains coins du pays sont assez en retard par rapport à d'autres.
Ce rapport, qui stoppe ses résultats au mois de décembre 2024, fait déjà état du nombre de foyers raccordés à la fibre optique. Ce sont près de 91% des locaux de France qui bénéficient donc d'un raccordement possible à l'internet à très haut débit. Un score très honorable, mais qui rappelle également que 9% soit 4 millions de foyers attendent toujours de pouvoir être raccordés à la fibre optique. Ces derniers peuvent notamment être identifiés sur le site de l'Arcep et se situent principalement dans 7 régions du territoire français.
Tout d'abord les DOM-TOM souffrent clairement d'un retard sur le déploiement de la fibre optique. Ainsi, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe ne sont couvertes qu'à respectivement 60, 69 et 79% en raccordement à l'internet à très haut débit. Si ces scores peuvent vous paraitre honorables, il restent largement en dessous de la moyenne française, qui atteint les 89%.
Il manque deux DOM-TOM dans cette liste. Si la Réunion affiche un solide score de 93% de foyers raccordables à l'internet à très haut débit, ce n'est clairement pas le cas de la Mayotte qui affiche le pire score du territoire c'est simple, à Mayotte, aucun local ne peut bénéficier d'un raccordement à la fibre optique. L'île affiche donc un score assez équivoque de 0% sur le rapport de l'Arcep.
Une autre île Française accuse également un peu de retard sur le déploiement de la fibre optique. Vous l'aurez certainement deviné rapidement, il s'agit de la Corse. Nos compatriotes corses ne disposent que d'une couverture globale de 81% pour profiter des meilleures performances en matière d'internet à très haut débit.
Voilà donc cinq régions dont la couverture de raccordement à la fibre optique est en dessous de la moyenne du territoire. Les deux dernières régions sont un peu plus étonnantes puisqu'il s'agit de la Bretagne, qui affiche une couverture de seulement 70%. C'est donc près d'un tiers des foyers bretons qui ne peuvent pas être raccordés à la fibre optique.
Dernière région en dessous de la moyenne nationale : l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région ne bénéficie que d'un score de 84% en ce qui concerne son nombre de locaux pouvant être raccordés à la fibre optique. Il existe donc un certain nombre de foyers en Auvergne-Rhône-Alpes qui ne peuvent pas disposer de l'internet à très haut débit et uniquement se contenter de l'ADSL. Le déploiement de la fibre continue cependant de s'étendre comme le rappelle l'Arcep avec notamment 370 000 locaux nouvellement raccordables rien qu'au cours du dernier trimestre 2024.