Piratage massif chez Orange : les informations de nombreux clients dérobées, comment se protéger ?

Piratage massif chez Orange : les informations de nombreux clients dérobées, comment se protéger ?

Les clients d'Orange Un réseau de pirates informatique vient de revendiquer la réussite d'une attaque de grande envergure à l'encontre de l'opérateur Français.

Les clients Orange doivent-ils s'inquiéter que leurs informations soient divulguées sur la toile ? C'est l'interrogation principale qui survient après qu'un réseau spécialisé en attaques informatiques ait revendiqué avoir réussi à dérober de nombreuses données auprès de l'opérateur.

L'entreprise de télécommunication Française aurait été victime d'une brèche de sécurité massive durant la journée du 17 mars dernier. Une attaque qui fait suite à une autre brèche détectée quelques semaines plus tôt et qui avait déjà été l'objet d'un vol massif de données de clients. A l'origine de cette attaque, le réseau de cybercrime Babuk, notamment responsable d'un logiciel pirate de rançons que l'on peut retrouver sur le dark web.

Leur mode opératoire est simple : dérober des données de clients et exiger une rançon auprès des entreprises concernées, faute de quoi, l'ensemble de leur larcin serait publié sur le net à la disposition de tous. C'est notamment ce qui s'était passé en février dernier, lorsque le groupe avait dérobé de multiples données relatives à des institutions roumaines, telles que des banques, des écoles ou même des sociétés de transport.

Orange piraté, faut-il s'inquiéter ?

L'attaque du 17 mars menée contre l'opérateur Orange semble bien plus importante. D'après le site Romania-Insider, il s'agirait de pas moins de 4,5 Teraoctets de données "très riches en informations". Ces données regrouperaient notamment des adresse mail de clients Orange, des historiques de transactions, des chiffres de cartes de crédits, et bien d'autres informations sensibles.

Les représentants officiels de chez Orange ont déjà réagi à l'information en déclarant "qu'à l'heure actuelle, les potentiels pirates informatiques n'avaient pas contacté l'entreprise ou émis de négociations en rapport avec un indicent de cybersécurité". Les représentants expliquent cependant être au courant de l'affaire et de continuer à surveiller la situation aux côtés du groupe Orange et des forces nationales de cybersécurité.

Le groupe Babuk a cependant indiqué s'en être principalement pris aux sites Orange.com et Orange.ro en Roumanie. Il s'agit du plus grand opérateur du pays avec près de 290 millions d'abonnés. Les données de clients Français semblent donc être, à priori, en sécurité pour l'heure. Nous ne saurions cependant que trop vous conseiller de changer les identifiants d'accès de vos comptes Orange et de vérifier si aucune transaction suspecte n'aurait été effectuée récemment ou dans les jours à venir.