Bouygues Telecom victime d'une grande panne nationale : que s'est-il donc passé ?
Voilà une petite surprise à laquelle se seraient passés les quelque 18 millions de clients mobiles de Bouygues Telecom. Ce mardi matin, au réveil, un incident a perturbé le réseau de la troisième entreprise de téléphonie mobile française. De nombreux abonnés éparpillés aux quatre coins de la France se sont plaints de la panne, relevant leur incapacité à passer des appels ou à se connecter à leur box internet.
Une panne d'ampleur qui suscite la colère
L'incident, qui a duré près de trois heures, a concerné un nombre inconnu de clients, Bouygues Telecom n'ayant pas encore précisé l'ampleur de ce dernier. Notons toutefois que le site Downdetector, qui recense les alertes des utilisateurs, a connu un pic de 8 490 rapports à 06h54 du matin. Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Toulouse ou encore Nice... l'ensemble de l'Hexagone semble avoir été touché par la panne.

En réaction à cette panne d'ampleur, Bouygues Telecom s'est empressé de publier un post sur X (anciennement Twitter) : "A la suite d'un incident technique entre 5h et 7h vous avez pu rencontrer des difficultés pour utiliser vos services. Nos équipes se sont mobilisées pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."
Bouygues a rapidement monté en Top Tendances sur X, devenu source de colère et de frustration : "Le stagiaire Bouygues il a touché à quoi à 5h", "Bouygues ? Vu le prix qu'on paye vous avez intérêt à vite réagir !", "Zéro vanne, j'ai cru que c'était une cyber-attaque nationale. Mais non, juste Bouygues comme d'habitude". Mettant fin à la fureur sur les réseaux, Bouygues Telecom a annoncé la fin de la panne nationale en début de matinée. Certains clients ne pouvaient toujours pas profiter des services de la société à la mi-journée, le rétablissement de l'incident étant progressif.
À quoi doit-on cette panne nationale ?
Suite à l'émotion générale sont survenues les interrogations. Une fois la colère évaporée, de nombreux clients de Bouygues Telecom ont interpellé l'entreprise afin d'en savoir plus sur l'origine de la panne. Les pannes massives survenant chez Bouygues Telecom sont souvent dues à des problèmes matériels, des erreurs de configuration ou des défaillances dans les infrastructures du réseau. Il est possible, dans certains cas, que de tels incidents soient provoqués par des cyberattaques d'ampleur, comme celles rencontrées par X depuis le début de la semaine.
Bouygues Telecom, qui a contacté Linternaute.com après la publication de cet article, a expliqué laconiquement que ses "équipe ont été totalement mobilisées ce matin. L'incident est résolu". L'entreprise a rapidement pris ses dispositions en mettant fin à la panne en presque 2h30.