ChatGPT down : fin de la panne, que s'est-il passé ?
Cela faisait quelques mois que ChatGPT n'avait pas connu une panne de ses services en ligne. En essayant de se rendre sur le site en début d'après-midi, ce dernier indiquait un message d'erreur : "Bad gateway. The web server reported a bad gateway error" tout en indiquant votre adresse IP et votre localisation.
Ce message d'erreur n'est pas totalement inconnu puisqu'il indique donc que la panne semble provoquée par un problème au niveau des serveurs de l'entreprise derrière ChatGPT. Il était inutile donc d'essayer de réparer votre machine, vous ne pouviez parvenir à forcer le retour de l'assistant IA dessus.
Quand s'est terminée la panne de ChatGPT ?
ChatGPT était innaccessible pendant quelques heures ce jeudi. Si l'on en croit les alertes du site DownDetector, les premiers rapports concernant une panne de ChatGPT semblent remonter aux environs de 12h30. L'assistant IA est finalement revenu en ligne aux alentours de 15h20 lors de la même journée.
La dernière grosse panne en date de ChatGPT remonte au mois de juin 2024 où les service avait été impossible d'accès pendant plusieurs heures. Le site officiel des serveurs d'OpenAI a indiqué déjà que l'entreprise était bien au courant des problèmes et a rapidement travaillé à la résolution de ces derniers. Dans l'éventualité d'une panne future, des alternatives sont toujours possibles.
Comment accéder à ChatGPT malgré une panne ?
ChatGPT n'est pas qu'un site web ou une extension de navigateur. L'application officielle est disponible sur iPhone et Android et cette dernière répond généralement à nos sollicitations lorsque le site est hors ligne. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers ces mêmes applications mobiles si vous avez besoin de ChatGPT dans l'urgence et que le site web est HS.
D'autres assistants IA sont également disponibles et fonctionnent généralement lorsque ChatGPT est en panne. C'est notamment le cas de Gemini de Google qui est toujours en ligne et pourrait vous assister dans vos besoins en attendant que ChatGPT version web ne revienne à la normale.
15:20 - Fin de la panne de ChatGPT
La panne de ChatGPT semble désormais terminée. Le site web est à nouveau en ligne et tout semble fonctionner normalement bien que le site de statut d'OpenAI ne soit pas encore mis à jour sur la situation.
14:56 - OpenAI indique avoir identifié le problème de la panne de ChatGPT

Sur son site officiel dédié aux statuts de ses solutions en ligne, OpenAI indique être au courant du problème actuellement rencontré par ChatGPT. L'entreprise travaille actuellement à sa résolution et le problème devrait être réglé d'ici les prochaines heures.
14:38 - ChatGPT est en panne ce jeudi 23 janvier
Cela fait maintenant quelques heures que le site web de ChatGPT est en panne. Impossible d'accéder à l'assistant virtuel d'OpenAI, d'envoyer des requêtes ou même de se connecter sur la plateforme. Le site renvoie simplement une erreur concernant les serveurs. OpenAI n'a pas non plus communiqué sur la panne, mais devrait être activement sur le coup. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous disposerons de plus d'informations.