TikTok banni aux USA en fin de semaine : comment Elon Musk pourrait bien bouleverser la situation

TikTok banni aux USA en fin de semaine : comment Elon Musk pourrait bien bouleverser la situation Le dimanche 19 janvier pourrait bien acter la fin de TikTok aux États-Unis. Un bannissement prévu de longue date, qui pourrait bien être contourné par nul autre qu'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète.

Le paysage numérique des États-Unis risque de bientôt connaître un tremblement de terre. Et pour cause, la célèbre application TikTok, détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, pourrait être interdite sur le territoire étasunien dès le 19 janvier 2025. 

Ce bannissement suit l'adoption l'année dernière d'une loi obligeant ByteDance à vendre TikTok d'ici le 19 janvier 2025, sous peine d'interdiction dans le pays. Une mauvaise nouvelle pour les 170 millions d'utilisateurs dispersés aux quatre coins des 50 États du pays. Pourtant, une grande figure du monde de la tech, Elon Musk, pourrait encore une fois tout chambouler. 

Le temps presse pour TikTok

TikTok fait peur aux autorités américaines. Le célèbre réseau social, lancé en 2016 et comptabilisant près de 2 milliards d'utilisateurs en 2024 (d'après Statista), apparaît comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis. Parce qu'il est détenu par une entreprise chinoise, les données des utilisateurs américains pourraient accentuer les risques d'espionnage et de manipulation. 

Ce vendredi 10 janvier, la Cour Suprême américaine a entendu les arguments de ByteDance. La maison-mère de TikTok ainsi que plusieurs organisations de défense de la liberté d'expression avaient dénoncé le caractère antidémocratique de la loi. Selon leurs dires, interdire le réseau social entrerait en contradiction avec le premier amendement de la Constitution américaine, censé garantir la liberté d'expression. ByteDance avait également affirmé à plusieurs reprises n'avoir transmis aucune information au gouvernement chinois.

La décision d'interdire Tiktok reviendra à la Cour Suprême © Bill Chizek - stock.adobe.com

Malgré la défense de ByteDance, les neufs juges constituant la Cour Suprême tendaient vers une interdiction de TikTok dès le 19 janvier. Une décision que désapprouve fermement Donald Trump, qui a demandé un délai pour négocier une solution. Le républicain, qui remplacera officiellement Joe Biden le 20 janvier, plaide pour un maintien de TikTok aux États-Unis : un revirement de pensée qui s'explique par sa popularité grandissante sur la plateforme. 

Vers une nouvelle montée en puissance de Musk ?

Malgré la fin prochaine de TikTok aux États-Unis, une petite lueur d'espoir scintille toujours. ByteDance peut encore sauver son application en la vendant à nul autre qu'Elon Musk. Après avoir racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars en 2022, l'acolyte de Donald Trump serait en discussion pour acquérir TikTok, et ce pour un prix tournant autour de 50 milliards de dollars. Une rumeur propagée par le média Bloomberg mais réfutée par la principale intéressée, ByteDance : "On ne peut attendre de nous de commenter une pure fiction", s'est contenté de répondre un porte-parole de Tiktok à l'AFP. 

En passant sous le drapeau américain, TikTok échapperait à son sort et continuerait à fonctionner pour ses centaines de millions d'utilisateurs étasuniens. Désormais soutenue par Donald Trump, l'application pourrait-elle passer sous la direction de son grand ami multimilliardaire ? Le nouveau ministre de l'efficacité gouvernementale, qui prendra ses fonctions dans moins d'une semaine, gagnerait encore plus en puissance avec le rachat de TikTok. 

L'acquisition de TikTok relancerait encore une fois la rude compétition entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, autre géant de la tech à la tête de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp...). Les deux hommes, qui ont tous deux prêté allégeance au prochain président des États-Unis, pourraient entamer un nouveau chapitre de leur histoire.