Google forcé de vendre Chrome ? C'est ce que le gouvernement américain réclame

Google forcé de vendre Chrome ? C'est ce que le gouvernement américain réclame Reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans le monde du numérique par la justice américaine, Google s'apprête à subir des sanctions historiques. L'avenir de Chrome serait menacé.

C'est un véritable coup de massue pour la firme américaine. Google, jugé trop puissant dans le monde du numérique, pourrait bientôt regretter son hégémonie. Accusé l'été dernier d'avoir eu recours à des pratiques illégales pour assurer son monopole dans la recherche en ligne, la firme de Mountain View est sous le coup de sanctions historiques. 

Le gouvernement américain compte demander à un juge de contraindre Google à abandonner son navigateur Chrome, d'après les dernières informations de Bloomberg. Trop prédominant dans le marché des moteurs de recherche, Chrome serait déloyal envers ses concurrents et risquerait d'être démantelé de Google d'ici peu.

Chrome, qui représente 90% du marché mondial de la recherche en ligne (même 94% sur les smartphones), est source de plaintes de nombreux sites internet. Une partie d'entre eux estime que le géant empêche toute possibilité d'exister sur le web, puisqu'il monopolise la totalité du trafic.

Une affaire qui révèle des pratiques frauduleuses

En réalité, l'affaire plane depuis l'été dernier, date à laquelle Google a été soumis à 10 semaines de procès pour ses pratiques illicites. L'entreprise a été reconnue coupable par Amit Mehta, juge fédéral de Washington, qui a aidé à éclairer la concurrence déloyale exercée par Chrome dans le monde du web.

Le procès a permis de révéler en profondeur les accords anticoncurrentiels signés avec Apple, Samsung ou encore Mozilla, qui visaient à propulser Chrome comme moteur de recherche par défaut. Il a aussi été révélé que Google versait des sommes pharamineuses aux constructeurs mobiles dans un souci d'hégémonie, pour devenir le navigateur de tous les smartphones ou presque.

D'autres stratégies pour démanteler la firme

Exiger la scission de Chrome et de Google apparaît comme une importante rupture dans le système américain, qui jusqu'à présent laissait tranquille les géants du web. En plus de forcer Google à abandonner Chrome, les autorités pourraient également contraindre l'entreprise à se dissocier d'autres de ses organes. A été mentionné Google Play, magasin d'application automatiquement téléchargé sur les téléphones Android. 

En plus de la revente de Chrome, Google pourrait également subir des mesures forcées contre son usage de l'intelligence artificielle et son système d'exploitation mobile Android. 

Quel droit de réponse pour Google ?

Face à ces récentes décisions, Google n'a pas manqué de réagir. La vice-présidente des affaires réglementaires de Google, Lee-Anne Mulholland, a accusé le Département de la Justice américain de "continuer à promouvoir un programme radical qui va bien au-delà des questions juridiques dans cette affaire [...]. Le fait que le gouvernement mette son pouce sur la balance de cette manière nuirait aux consommateurs, aux développeurs et au leadership technologique américain au moment même où il en a le plus besoin", selon elle.

Afin de contester sa sentence et d'éviter la faillite, Google prévoit de faire appel. Les mesures prises contre l'hégémonie déloyale de Google, qui devraient être annoncées à l'été 2025, prendront probablement plusieurs années avant d'être mises en application.