YouTube va désormais passer votre vidéo si vous utilisez un Adblock

YouTube va désormais passer votre vidéo si vous utilisez un Adblock Toujours plus désireux d'inciter ses utilisateurs à s'abonner à sa formule premium, le site YouTube s'apprête désormais à mettre en sourdine et passer automatiquement vos vidéos en cas d'Adblock activé.

Vous utilisez YouTube au quotidien ? Il y a de grandes chances que vous accompagniez ce dernier d'un plugin Adblock sur votre navigateur. Selon de récents sondages, plus de 36% des français utilisent régulièrement un bloqueur de publicités sur leur ordinateur. Pourtant, leur usage fait toujours grincer des dents de nombreux acteurs du web qui dépendent, en partie, de la publicité pour leurs revenus en ligne.

C'est notamment le cas de YouTube. Le site de référence en matière de vidéos en ligne a notamment lancé son propre abonnement payant, YouTube Premium, pour permettre à ses utilisateurs de s'affranchir des publicités qui se lancent automatiquement au lancement et pendant une vidéo.

C'est pourquoi YouTube tente régulièrement de lutter contre les utilisateurs d'Adblock. Sa dernière idée en date : passer automatiquement votre vidéo si jamais le site détecte un bloqueur de publicités sur votre ordinateur. Vous arriverez ainsi directement à la fin de votre vidéo, et ce, sans avoir pu la visionner au préalable.

Mais ce n'est pas la seule mesure mise en place par YouTube pour vous inciter à désactiver votre bloqueur de pubs. Si le site détecte que, malgré sa nouvelle mesure, vous parveniez à accéder à votre vidéo, alors cette dernière sera entièrement muette. Cette découverte a notamment été observée par un utilisateur du site Reddit.

En début d'année 2024, YouTube avait déjà fait ralentir fortement son site si ce dernier détectait un bloqueur de publicités sur votre ordinateur. Il est donc conseillé aux utilisateurs de se pencher sur l'option de YouTube Premium (dont le premier mois est gratuit) ou de chercher d'autres Adblocks potentiellement capables de contourner cette nouvelle restriction.