"Ne faites jamais ça" : une experte de la tech dévoile les pires photos à poster sur les réseaux sociaux

"Ne faites jamais ça" : une experte de la tech dévoile les pires photos à poster sur les réseaux sociaux Si vous utilisez des applications comme Facebook ou Instagram, il est recommandé de faire attention à ces cinq erreurs qui peuvent s'avérer dangereuses pour votre vie privée.

Si vous utilisez des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou même Instagram, vous avez certainement l'habitude de poster des informations et photos de votre quotidien. Certains automatismes peuvent cependant s'avérer extrêmement dangereux pour la vie privée des utilisateurs.

Laura Kankaala, une experte dans le domaine de la sécurité en ligne, s'est exprimée auprès nos confrères du DailyMail sur les cinq photos les plus sensibles que peuvent poster les utilisateurs de réseaux sociaux. Ces erreurs, cumulées ou non, peuvent gravement nuire à votre image en ligne ou même à la sécurité de vos informations personnelles si mal utilisées.

Vos enfants et votre famille

Il s'agit peut-être d'une des erreurs les plus communes sur les réseaux sociaux. Chaque parent peut rapidement vouloir partager les derniers exploits de ses enfants sur Facebook ou Instagram. Malheureusement, ces clichés peuvent rapidement être récupérés et utilisés à de mauvaises fins.

Laura Kankaala ajoute également qu'il faut à tout prix éviter de publier d'éventuelles informations ou photographies de l'école de vos enfants. En regroupant toutes les informations disponibles à ce sujet sur votre profil, il peut être facile de deviner où sont scolarisés ces derniers et où se situe votre domicile.

Les photos de vos clefs

L'une des habitudes les plus connues lorsque l'on emménage est de l'annoncer à ses amis avec une photo des clefs du nouveau domicile. L'experte Laura Kankalaa met en garde contre ce genre de pratique : "en fonction de type de serrure, il peut être facile de scanner vos nouvelles clefs et d'en créer une copie à l'aide d'une imprimante 3D".

Votre domicile

Que vous partagiez les photos d'un bon barbecue dans votre jardin ou d'une sortie en vacances, il est préférable d'éviter de donner trop d'informations sur votre domicile. Une personne malintentionnée peut s'emparer de n'importe quel type de publications susceptible de dévoiler votre lieu de domicile. Cela peut très bien être un parcours de jogging comme un bâtiment facilement reconnaissable. L'experte avertit également sur certaines applications qui activent automatiquement le partage de votre position comme Snapchat ou BeReal.

Votre lieu de travail

Selon Laura Kankalaa, il est très facile pour des personnes malintentionnées d'exploiter les éventuelles photos de votre lieu de travail. Ces clichés peuvent se révéler précieux en termes d'informations sensibles, notamment pour la cybersécurité de votre employeur. Il peut être notamment fait état de logiciels pour zoomer sur d'éventuels écrans d'ordinateurs qui dévoileraient des informations sensibles.

Les personnes que vous ne connaissez pas

L'experte précise enfin que la publication de photographies de personnes sans leur consentement peut poser un souci majeur pour leur sécurité. Si la publication d'un cliché de foule n'est pas préjudiciable, il peut être plus dangereux de partager une photographie où certaines identités sont clairement reconnaissables. Ces personnes peuvent vouloir cacher leur vie privée, leur localisation ou leur participation à certains événements publics. Il est donc suggéré d'éviter au maximum de poster des photos de personnes sans leur consentement.