Panne géante sur Internet : AWS, Amazon, Le Monde, Reddit... De nombreux sites indisponibles

Panne géante sur Internet : AWS, Amazon, Le Monde, Reddit... De nombreux sites indisponibles De très nombreux sites Internet ne sont plus accessibles ce mardi 8 juin, dans le monde entier. Une panne généralisée de l'entreprise de cloud-computing Fastly pourrait être à l'origine du problème.

[Mis à jour le 8 juin à 13:10] Une panne géante du Web ne passe jamais inaperçue. Ce mardi 8 juin, les services habituels de très nombreux sites Internet ne répondent plus. En France, les sites du groupe Le Monde sont inaccessibles, en Grande-Bretagne, les plateformes du gouvernement sont indisponibles, tout comme le site de BBC News. Des géants du web, comme AWS, Amazon, Reddit, Spotify, Twitch ou Hulu connaissent de très importants dysfonctionnements. Les sites inaccessibles depuis 10h, ce mardi 8 juin, affichent le message "Erreur 503" signifiant que les serveurs sont à l'origine du problème car éteints ou surchargés.

Des spécialistes de l'informatique estiment que le problème pourrait venir d'une panne généralisée de Fastly, un fournisseur américain de services de cloud computing indispensables à la diffusion des contenus de sites web partout dans le monde en simultané. Fastly a indiqué sur son site internet à 11h58, heure de Paris, qu'il évaluait "l'impact potentiel sur les performances de [ses] services". Moins d'une heure plus tard à 12h44, l'entreprise a indiqué avoir repéré et corrigé la défaillance. "Le problème a été identifié et un correctif a été appliqué. Les clients peuvent subir une augmentation de la charge d'origine avec le retour des services mondiaux" a-t-elle fait savoir dans la foulé à 12h57.

Quels sites sont touchés par la panne ? 

La panne semble toucher de nombreux sites utilisant les services de Fastly. Plusieurs sites de presse sont touchés comme Le Monde en France, le New-York Times aux Etats-Unis, le Guardian ou le Financial Times au Royaume-Uni, mais le problème concerne également plusieurs plateformes comme Twitch, Deliveroo ou Twitter, par exemple. L'outil Downdetector recense les problèmes informatiques rencontrés par chaque site et permet de savoir s'il est accessible.