Zone Téléchargement : chercher une alternative n'est peut-être pas la bonne solution

Zone Téléchargement : chercher une alternative n'est peut-être pas la bonne solution Suite à la fermeture de Zone Téléchargement, les internautes cherchent des alternatives. Pourtant, les autres sites de téléchargement illégal devraient également être visés par les autorités.

[Mis à jour le 29 novembre 2016 à 16h54] Les internautes ayant leurs habitudes sur le site Zone Téléchargement sont désemparés depuis hier et cherchent activement une alternative. La plateforme de téléchargement illégal – la plus importante du Web français - était effectivement "down" depuis l'intervention de la gendarmerie. Sept personnes ont été interpellées et trois d'entre elles mises en examen. Malgré cette opération, le site Zone Téléchargement est de nouveau en ligne ce mardi à la même adresse. Mais il semble que les liens soient inactifs et qu'il soit donc impossible de télécharger.

Zone Téléchargement a été fermé suite à une plainte de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) déposée en 2014, suivie d'une demande similaire de la part de l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). Les autres plateformes de téléchargement encore en ligne comme Libertyland, Cpasbien ou Wawacity devraient donc être également rapidement ciblées par les autorités. Ce n'est en effet pas la première fois qu'un site de ce type est mis hors ligne. On se souvient notamment de la fermeture du géant américain Megaupload et de l'arrestation de Kim Dotcom lors d'une opération pilotée par le FBI. En France, Planet-Series, Full-Stream, Wawa-Mania et What.cd ont déjà subis le même sort que Zone Téléchargement.

Pour les internautes souhaitant télécharger des films, séries ou autres fichiers, la meilleure alternative reste donc de s'abonner à un service payant. Netflix, OCS ou Canal Play proposent ainsi un accès illimité à leur catalogue pour 7,99 euros par mois.

Zone Téléchargement n'est pas à proprement parlé un site de téléchargement. Il n'héberge aucun fichier mais répertorie les liens permettant de les télécharger sur des sites tiers et sécurise la connexion. Il existe d'autres technologies pour obtenir gratuitement et illégalement des films. A côté du streaming qui n'aboutit pas au téléchargement du film, la plus répandue - utilisée par Cpasbien par exemple - est le peer to peer et permet d'échanger des fichiers entre internautes. D'après la Sacem, le site Zone Téléchargement répertorie environ 2 millions de liens. Le préjudice causé est estimé à 75 millions d'euros.