iPhone 16e : Apple dévoile un changement radical, avec un rapport qualité-prix imbattable

iPhone 16e : Apple dévoile un changement radical, avec un rapport qualité-prix imbattable Nouveau nom, nouveaux composants et abandon d'une fonctionnalité mythique, le nouvel iPhone 16E s'impose comme un petit renouveau chez Apple.

L'iPhone 16E est enfin officiel. Apple marque un tournant dans son histoire en dévoilant un tout nouvel iPhone qui remplacerait l'iPhone SE et en supprimant une fonctionnalité historique : le bouton "Home". Présent depuis le tout premier iPhone commercialisé en 2007 chez nous, ce bouton n'était disponible que sur les derniers iPhone SE de la firme qui décide finalement de le supprimer avec cette nouvelle génération.

Pour autant, l'iPhone 16E n'est pas dépourvu d'intérêt. Le smartphone reprend peu ou prou le design de modèles récents tout en y intégrant suffisamment de puissance pour faire tourner Apple Intelligence lorsque l'IA sera disponible en Europe. Enfin, l'iPhone 16E s'affiche à un tarif de vente de 719 euros qui en fait l'un des meilleurs smartphones de milieu de gamme et le meilleur iPhone "low cost".

Retrouvez toutes les informations déjà disponibles sur l'iPhone 16E avec ses nouveautés, son prix et sa date de sortie.

Quelles sont les caractéristiques de l'iPhone 16E ?

L'iPhone 16E dispose de plusieurs nouveautés clairement notables par rapport à son prédécesseur. Tout d'abord, et ce qui saute directement au yeux, on retrouve un tout nouveau design clairement inspiré des iPhone 14/15 avec des bords aplatis, là où le précédent iPhone SE 3 disposait de bords incurvés. Mais le plus gros changement visible tient clairement dans l'absence du bouton "Home". Un bouton que l'on retrouvait sur la majorité des iPhone jusqu'à sa disparition (très décriée) en 2017 avec la sortie de l'iPhone X, premier smartphone d'Apple sans bouton d'accueil dédié.

Le dos de l'iPhone 16E arbore un seul et unique capteur photo, ce qui le distingue des iPhone principaux. Pas d'objectif dédié au zoom ou à la macro ! L'unique capteur photo de l'iPhone SE 4 se charge donc des différents niveaux de zoom à l'aide d'un traitement numérique.

Apple met fin au bouton "Home" avec son nouvel iPhone SE 4. © Apple

Une nouvelle puce pour l'iPhone 16E

Le nouvel iPhone 16E dispose d'une nouvelle puce A18 que l'on retrouve déjà dans les derniers iPhone 16 sortis en septembre dernier. Cela représente une évolution assez majeure de puissance par rapport au dernier iPhone SE sorti en 2022 qui disposait d'une puce A15 reprise de l'iPhone 13. La puce A18 est notamment taillée pour l'IA et l'arrivée d'Apple Intelligence qui est déjà disponible aux Etats-Unis et très prochainement en Europe.

A l'inverse, intégrer une puce A15 au sein de l'iPhone 16E pourrait également être vu comme contreproductif. Comment marquer la différence entre l'iPhone SE 3 (2022) et l'iPhone 16E si ce dernier dispose de la même puce que son prédécesseur ? Cette question pourrait contraindre Apple à passer à la puce A16, tirée de l'iPhone 14 Pro, pour son nouveau smartphone abordable.

Design : au revoir Touch ID, bonjour Face ID

Les précédents iPhone SE étaient les seuls téléphones d'Apple toujours en vente et pourvus de Touch ID, le bouton qui permet de les déverrouiller par empreinte digitale. Pour son nouvel iPhone SE 4, Apple a fait le choix de laisser ce bouton au passé et de partir sur un grand écran avec la technologie Face ID intégrée. Cette dernière permet de scanner le visage d'un individu pour débloquer le téléphone et s'avère l'une des reconnaissances faciles les plus sécurisées sur le marché.

Le nouvel iPhone 16E. © Apple

Un tel changement de design et de technologie explique cependant une certaine hausse du prix de l'iPhone 16E par rapport à son prédécesseur. Ce nouveau smartphone reste cependant très intéressant pour son rapport qualité/prix par rapport aux autres iPhone sur le marché. Pas d'encoche "Dynamic Island" de prévue au programme, Apple réservant certainement cette nouveauté pour un futur iPhone SE 5.

Une amélioration de l'appareil photo pour l'iPhone 16E

En dehors des styles photographiques et de la technologie de Deep Fusion (qui permet de capturer 9 photos pour les fusionner en un seul résultat), l'appareil photo de l'iPhone SE n'a pas connu de grande amélioration au fil des versions commercialisées.

L'iPhone 16E hérite d'un nouveau capteur 48 Mpx (contre 12 Mpx pour ses prédécesseurs). Cela devrait permettre à l'iPhone 16E de dispose de bien meilleures performances en photographie, notamment lorsque la lumière vient à manquer. Un téléobjectif x2 est également présent pour effectuer des photos en zoom.

Quel prix pour l'iPhone 16E ?

Les deux derniers iPhone SE coûtaient respectivement 489 et 529 euros lors de leur sortie. L'iPhone SE de 2022 a donc connu une hausse de prix de 40 euros par rapport à son prédécesseur, et ce, afin de contrebalancer les nouveautés de ce dernier.

L'iPhone 16E est proposé à partir de 719 euros en France. Il s'agit donc d'un prix bien supérieur à ses prédécesseurs, ce qui s'explique par une nette montée en gamme des composants. La version 256Go est proposée à 849 euros tandis que la version 512 Go est affichée à 1099 euros.

Quelle est la date de sortie de l'iPhone 16E ?

Le nouvel iPhone 16E sera disponible à partir du vendredi 28 février. Les précommandes ouvriront dès le vendredi 21 février pour celles et ceux qui souhaitent réserver un modèle en particulier. Comme souvent avec Apple, il n'existe pas de bonus de lancement ou de précommande. L'iPhone 16E est disponible en deux coloris seulement : noir et blanc.

Autour du même sujet

iPhone