Mercato : l'envers du football dans un film porté par Jamel Debbouze, qu'en disent les critiques ? Sorti le 19 février 2025 au cinéma, le film "Mercato" plonge le spectateur dans les coulisses de l'industrie du football

Le mercato est un terme bien connu des fans de football, mais pas que : il s'agit du marché de transfert des joueurs professionnels, d'un club à un autre. Chaque année, les rachats de footballeurs sont suivis de près et font l'actualité médiatique : ils donnent désormais lieu à un film de cinéma. 

Mercato est sorti dans les salles obscures le 19 février 2025. Réalisé par Tristan Séguéla, il suit un agent sportif incarné par Jamel Debbouze. Ce dernier dispose de seulement sept joueurs pour prouver qu'il est un bon agent de joueurs et inverser le cours de sa vie par un rachat fantastique.

Comédie dramatique mais aussi thriller, Mercato a plutôt séduit la critique presse, puisque le long-métrage récolte la note spécialisée de 3,5/5 sur Allociné. Pour Télérama, il s'agit d'un "thriller efficace et tendu dans le foot-business". Ouest-France salue ainsi un "film haletant de bout en bout", Les Echos "un film percutant", tandis que 20 minutes voit dans ce long-métrage la confirmation que Jamel Debbouze "peut tenir un long métrage dramatique de façon convaincante".

Les médias séduits saluent "l'énergie déployée" par l'acteur (La Voix du Nord) mais également son sens du rythme et du montage, qui "tient en haleine de bout en bout" (Le Journal du Dimanche). À l'inverse, d'autres sont plus nuancés , comme Nice-Matin qui déplore "quelques longueurs". Même écho du côté de Paris-Match, qui estime que ces longueurs "finissent par diluer le propos" du film. Les footeux seront séduits, mais les non-initiés ne seront donc pas laissés sur le banc de touche.

Synopsis - Dans les coulisses du football d'aujourd'hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards. Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato...

Comédie dramatique