En fanfare : les critiques conquises par cette comédie avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin partagent l'affiche du film "En fanfare", comédie dramatique en salles le 27 novembre 2024.

Réalisée par Emmanuel Courcol (Un triomphe), En fanfare est une comédie dramatique française sortie au cinéma le 27 novembre 2024. Benjamin Lavernhe (Mon inconnue, Le goût des merveilles...) y incarne un chef d'orchestre qui, à cause d'un problème de santé, découvre non seulement qu'il a été adopté, mais surtout qu'il a un frère, Jimmy (Pierre Lottin, des TuchesQuand vient l'automne,...), employé de cantine scolaire et excellent au trombone. Tout les sépare, sauf leur amour pour la musique.

Les critiques qui ont pu découvrir le long-métrage au Festival de Cannes 2024, où il était présenté en avant-première, se sont laissées séduire. Il s'agit d'un "coup de coeur" pour La Voix du Nord, d'une "comédie généreuse", "galvanisante et fédérateur" pour 20 minutes, quand Le Télégramme lui donne la note de 4/5. 

Pour le magazine spécialisé Première, En fanfare est d'"un feel good movie" qui emprunte aux comédies sociales britanniques, servi par la "complicité" de ses deux acteurs. "Emmanuel Courcol aborde dans son nouveau long-métrage la question du déterminisme social de l'héritage génétique dans une comédie dramatique portée par un duo de comédiens qui fonctionne à plein", note de son côté franceinfo. 

Synopsis - Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence, tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie...