La Folie des grandeurs : Louis de Funès ne supportait pas Yves Montand, voici pourquoi il l'évitait Louis de Funès et Yves Montand ont été réunis pour le film "La folie des grandeurs" en 1971. Si le duo a conquis le public, les deux acteurs ne s'entendaient pas en coulisses.

Le cinéma est capable de créer des duos d'acteurs mythiques à l'écran. Mais en coulisse, l'alchimie n'est pas forcément innée et la sympathie peut disparaître au moment où le réalisateur crie : "Coupez !" C'est ce qu'il s'est passé sur le tournage de La Folie des grandeurs, comédie culte du cinéma français sortie en 1971. Plus de cinq millions de spectateurs se sont réunis dans les salles de cinéma pour découvrir cette libre adaptation de Ruy Blas, portée par Louis de Funès et Yves Montand.

Sur le plateau de tournage cependant, la complicité entre les deux acteurs disparaît. En raison de divergences politiques, Louis de Funès et Yves Montand ne se supportaient pas. Le fils aîné de Louis de Funès, Patrick de Funès, est revenu sur les grandes collaborations de son père dans les colonnes du Parisien, en 2021 : "S'il s'entendait très bien avec Bourvil, il n'aimait ni Yves Montand ni ses prises de position". Il précise que son père était "très à droite, bourgeois catholique à la foi sincère et profonde" qui "détestait les communistes". A l'inverse, Yves Montand n'a jamais caché ses idéaux de gauche.

"Sur La Folie des grandeurs, son grand bonheur était de dîner avec Gérard Oury… sans Yves Montand", précise Patrick de Funès, toujours dans la même interview. Les deux acteurs s'évitaient donc et n'ont semble-t-il jamais noué d'amitié forte à l'issue du tournage.

Synopsis - Le cupide ministre des Finances, Don Salluste, profite de sa fonction pour racketter le peuple espagnol. La Reine, qui le déteste, décide de le chasser de la cour. Don Salluste élabore un plan diabolique pour revenir au pouvoir ...

Film comique