Mort de Val Kilmer : l'acteur emporté par la maladie
L'acteur américain Val Kilmer est mort ce mardi 1er avril à 65 ans, rapporte le journal New York Times. Le média relaie l'annonce de sa fille, Mercedes Kilmer, qui évoque "une pneumonie" pour expliquer le décès de son père. Il s'agit d'une maladie du système respiratoire qui peut s'avérer très grave, notamment pour une personne affaiblie. Car Val Kilmer était depuis quelques années fragilisé par un cancer de la gorge, qui l'avait un peu éloigné des studios de cinéma. Il avait rendu sa maladie publique en 2017. En 2022, il a fait sa dernière apparition à l'écran pour reprendre le rôle de Iceman dans Top Gun : Maverick. Sa voix avait alors été recréée par une intelligence artificielle, en raison des souffrances et de sa voix meurtrie.
Val Kilmer, né le 31 décembre 1959 à Los Angeles, était une figure du cinéma américain des années 1980 et 1990 : il était devenu une immense star à la fin des années 1980. D'abord remarqué au théâtre, il se fait connaître du grand public dans les années grâce à des films comme Top Secret! (1984) et Top Gun (1986), où il incarnait le charismatique pilote Iceman, mais aussi Willow (1988) où il jouait Madmartigan. Acteur caméléon, il a ensuite alterné ensuite rôles grand public et parfois décevants, sans forcer son talent comme Batman Forever (1995), et performances plus exigeantes, notamment en incarnant Jim Morrison dans The Doors (1991). Il a aussi joué auprès des plus grands acteurs et réalisateurs de sa génération : The Heat de Michael Mann en 1996 avec Al Pacino et Robert De Niro, True Romance de Tony Scott.
Son engagement intense dans ses rôles, parfois perçu comme excessif, lui a valu une réputation de comédien perfectionniste, difficile et parfois un peu caricatural. En 2015, son cancer de la gorge avait considérablement affecté sa voix et avait donc limité ses apparitions à l'écran. Son documentaire Val (2021) retraçait déjà avec émotion son parcours et son combat contre la maladie.