Laura Felpin malade : qu'est-ce que le cancer de la thyroïde dont souffre l'actrice ?

Laura Felpin malade : qu'est-ce que le cancer de la thyroïde dont souffre l'actrice ? L'actrice de 35 ans, vue dans "Bref 2" et "Le Flambeau", a annoncé être atteinte d'un cancer dans une interview à GQ.

Laura Felpin a annoncé être malade dans un entretien au média GQ, publié ce lundi 31 mars. L'actrice et humoriste, vue dans Le Flambeau et Bref 2 a révélé dans un entretien fleuve à l'occasion de la sortie du film Banger sur Netflix qu'elle était atteinte d'un cancer de la thyroïde. Elle confie avoir découvert sa maladie quelques jours avant l'avant-première de Bref.2, dans laquelle elle incarne le personnage de Billie, quelques mois après avoir été opérée d'un nodule, en décembre. 

Le cancer de la thyroïde affecte les cellules de cette glande située dans le cou, touchant notamment les nodules thyroïdiens. Il peut entraîner la difficulté à respirer, à déglutir ou des problèmes de voix. Si cela reste une maladie sérieuse, ce type de cancer se traite généralement bien si le patient suit un traitement adapté, avec un taux de survie élevé. Selon les données de Santé Publique France datant de 2018, on comptait 386 décès du cancer de la thyroïde cette même année, pour 10 665 nouveaux cas estimés.

"Lever le pied"

Comme elle l'explique au cours de l'interview, Laura Felpin doit désormais se faire retirer la thyroïde, ce qui implique un traitement médicamenteux à vie. Mais l'actrice de 35 ans se veut rassurante en soulignant qu'il s'agit d'une maladie "très bien prise en charge par la médecine". Cependant, elle va devoir revoir ses projets professionnels : "Je fais face à une forme d'épuisement. Je dois faire attention à moi. Ça déprime beaucoup d'être fatiguée", ajoute-t-elle. 

Elle devra donc logiquement lever le pied, après avoir vécu à un rythme effréné pendant deux ans. Après avoir décroché le Molière du meilleur spectacle d'humour en 2023, Laura Felpin a tourné dans cinq films, deux séries, tout en assurant une tournée de 24 mois dans toute la France. "J'ai seulement pris trois semaines de vacances cet été pour aller au Japon. Ça m'a un peu sauvée. Là, je crois que je peux enfin dire que je vais lever le pied".

L'actrice choisit de rendre publique sa maladie, démarche peu commune chez les personnalités médiatiques. "Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c'est important d'en parler publiquement", estime-t-elle dans l'interview à GQ. "Pour moi, ça fait partie de la vie. Je peux dire aux gens que c'est difficile pour moi". Après avoir partagé son "admiration" pour le personnel hospitalier, Laura Felpin considère que "la vie, c'est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression". "On dit toujours que l'hiver existe pour nous rappeler que l'été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d'une grande fragilité".