
Mort de Gene Hackman et de son épouse : le scénario hallucinant qui pourrait expliquer leur décès
Une semaine après la découverte des corps de l'acteur de 95 ans et de son épouse, le shérif en charge de l'enquête a apporté une possible explication du drame.
Bientôt la fin du mystère ? L'enquête est toujours en cours pour élucider la mort de Gene Hackman et de son épouse, Betsy Arakawa, retrouvés morts à leur domicile le 26 février dernier. Les causes des décès ne sont toujours pas connues, mais les autorités commencent à émettre des hypothèses. La piste criminelle n'est pour l'heure toujours pas retenue, bien que les circonstances aient été considérées comme suspectes. À ce jour, la piste de l'intoxication au monoxyde de carbone a été exclue. D'autres tests et examens sont en cours, tout comme l'analyse des téléphones des deux défunts.
Au micro du Parisien le 3 mars dernier, le shérif de Santa Fe a évoqué une piste possible pour expliquer le décès de l'acteur de 95 ans et de sa femme de 63 ans : celle d'un dramatique enchaînement d'accidents. Selon les premiers constats médico-légaux, Gene Hackman aurait pu succomber à un arrêt cardiaque. Son pacemaker a cessé d'émettre le 17 février, date probable du décès du comédien, et avait déjà présenté des dysfonctionnements. C'est ce qu'estime le médecin légiste Michael Baden auprès du quotidien national.
Le shérif du comté de Santa Fe estime alors que Betsy Arakawa aurait pu essayer de sauver son mari. Elle se serait alors ruée dans la salle de bain pour prendre des médicaments (ce qui expliquerait qu'un flacon ait été retrouvé ouvert sur place, des pilules éparpillées autour de son corps). Les enquêteurs envisagent alors le fait qu'elle ait pu faire une chute et subir un traumatisme interne, provoquant son décès.
L'un des trois chiens du couple, un berger allemand, a également été retrouvé mort enfermé dans un placard de la salle de bain. Si rien n'est encore à exclure, il n'est pas non plus impossible que l'animal ait pu être enfermé involontairement par sa maîtresse, provoquant la mort naturelle de l'animal par déshydratation. Il s'agit d'une théorie rocambolesque, mais plausible. Toutefois, elle n'est pas encore confirmée. Le shérif Adan Mendoza le confirme ainsi au Parisien, "toutes les possibilités restent à l'étude".
Ce que l'on sait du drame
Gene Hackman et Betsy Arakawa ont été retrouvés mercredi vers 13h45 par la police, après qu'un voisin inquiet a appelé pour s'assurer que tout allait bien au domicile. Le couple a été retrouvé mort, tout comme l'un de leurs trois chiens, dont le corps a été découvert dans un placard. Les premières constatations révèlent que la porte d'entrée était ouverte, mais qu'il n'y avait pas de trace d'effraction, ni de trace évidente d'une fuite de gaz. Le pacemaker de l'acteur de 95 ans a cessé de fonctionner le 17 février dernier : les enquêteurs pensent qu'il pourrait s'agir du jour du décès du couple, soit neuf jours avant la découverte des corps.
Selon les premiers examens médicaux, les corps ne présentent aucun signe extérieur de traumatisme physique. Il semblerait d'ailleurs que Betsy Arakawa ait été la première à décéder, ce qui pose de nouvelles questions sur la temporalité et les raisons de la mort de Gene Hackman. Le mandat de perquisition révèle que l'acteur semble être "soudainement tombé" dans sa cuisine, tandis que son épouse a été retrouvée à l'étage, dans la salle de bain, "des pilules dispersées sur le comptoir". Selon les premiers examens médicaux, l'intoxication au monoxyde de carbone a été exclue et ne serait pas en cause : il n'y aurait pas non plus de signe de fuite de gaz.
Les filles de Gene Hackman interrogent
Déjà discret dans les médias, le couple s'était également isolé ces derniers mois dans la sphère privée. Betsy Arakawa aurait arrêté de contacter sa mère, âgée et sénile, depuis plusieurs mois, tandis que des voisins et des proches témoignent de l'isolement du couple. Par ailleurs, le comportement des filles de Gene Hackman interroge, alors qu'elles ont été photographiées à la sortie d'un restaurant, souriantes, au lendemain de l'annonce du décès de leur père et de son épouse. Notons d'ailleurs que l'aînée, Elizabeth, avait indiqué auprès de TMZ que la famille penchait pour la thèse de l'intoxication au monoxyde de carbone, avant que celle-ci ne soit exclue par les examens médicaux.
Le mystère du propriétaire de la demeure
Autre mystère qui soulève des questions dans cette affaire : l'identité du propriétaire de la demeure où Gene Hackman et son épouse vivaient. Le couple a acquis la maison en 1990, mais elle est enregistrée au nom de Edgar F. Gross, ancien avocat de l'acteur décédé en 2016, qui aurait servi d'intermédiaire lors de l'acquisition de la propriété. La question demeure de savoir pourquoi le comédien n'apparaît pas sur les documents officiels. S'agit-il d'un montage pour des raisons fiscales ou un accord financier est-il au cœur de l'affaire ?
Un acteur doublement oscarisé
Gene Hackman a reçu deux Oscars au cours de sa carrière, un premier pour son rôle dans le film French Connection de William Friedkin, un second pour Impitoyable de Clint Eastwood. Au total, il a été nommé pour la prestigieuse récompense à cinq reprises au cours de sa carrière : pour Bonnie et Clyde en 1967, I never sang for my father en 1970, ou encore dans Mississippi Burning en 1988, pour lesquels il a été nommé aux Oscars. On l'a également vu dans d'autres films majeurs, comme L'aventure du Poséidon en 1972, Conversation secrète en 1974, Superman en 1978 ou plus récemment Ennemi d'Etat en 1998 et La famille Tenenbaum en 2001. Il a mis fin à sa carrière d'acteur en 2004, et a été honoré lors de la 97e cérémonie des Oscars, le 2 mars 2025.