"C'était notre roc" : quand Victor Belmondo partageait d'émouvants souvenirs de son grand-père, Jean-Paul Belmondo
Quand on porte le nom de famille Belmondo, la tentation de faire carrière dans le cinéma doit être grande, mais il n'est pas facile de marcher dans les pas de l'illustre grand-père. Pourtant, Victor Belmondo le fait avec brio depuis plusieurs années. Âgé de 31 ans, l'acteur français s'est illustré à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision : dans Envole-moi, Vivre, mourir et renaître ou Arrête avec tes mensonges, il s'est construit sa propre carrière. Il sera, à la fin du mois de février, à l'affiche du prochain film d'Olivier Marchal, Bastion 36, sur Netflix.
Cela n'empêche pas la comparaison avec Jean-Paul Belmondo d'être récurrente, et le petit-fils répond régulièrement de bon cœur aux questions des journalistes sur son grand-père. Victor Belmondo ne manque d'ailleurs pas de parler de celui qu'il a pu qualifier par le passé de "meilleur ami". Dans l'émission Sept à Huit le 8 septembre 2024, le jeune acteur est revenu, ému, sur les souvenirs qu'il garde de l'acteur décédé le 6 septembre 2021.
"Il y a beaucoup de choses que je lui envie", confiait-il alors, avant de citer : "Son insouciance. C'est quelqu'un qui a gardé une insouciance toute sa vie. Les épreuves et les étapes de la vie lui passaient dessus sans le faire vaciller. C'était un roc. C'était notre roc."
"C'était le grand-père rêvé, se souvient-il dans l'émission. Il apportait une telle légèreté, une telle joie de vivre. Il n'avait qu'une envie quand on était là avec lui, c'était de nous faire rire. Il nous faisait faire des bêtises dès qu'il le pouvait et il faisait lui-même des bêtises dès qu'il le pouvait".
Victor Belmondo détaillait alors les "bêtises" de son aïeul avec beaucoup d'émotion : "Pendant les vacances, il sautait dans la piscine habillé. Nous, quand on est enfant, ça nous fait forcément rire parce que c'est un truc qu'on n'a pas le droit de faire. Il rentrait du restaurant debout sur le toit de la voiture. Ça n'arrêtait pas et c'était permanent. Ce n'était pas que dans les films, il était comme ça dans la vie. En fait, il faisait le pitre en permanence. Mais jusqu'à la fin de sa vie ! Il ne s'est jamais arrêté de faire le pitre."