Michel Blanc : sa compagne a fait passer une consigne bien précise pour les obsèques
Une semaine après son décès brutal et inattendu, Michel Blanc sera inhumé ce jeudi 10 octobre en l'église Saint-Eustache de Paris. Les détails de la cérémonie se précisent.
Après le choc de l'annonce de son décès, l'ultime hommage à Michel Blanc s'organise. Les obsèques auront lieu ce jeudi 16 octobre à 16 heures en l'église Saint-Eustache de Paris, située dans le 1er arrondissement parisien. Un écran géant sera installé sur le parvis de l'église pour que les fans souhaitant se recueillir une dernière fois puissent suivre la cérémonie. A ce sujet, la compagne de l'acteur des Bronzés, la styliste Ramatoulaye Diop, a fait passer une consigne claire, selon les informations de Marianne : elle aurait demandé à "grande famille du cinéma français de faire une cérémonie 'joyeuse'" en l'honneur de celui qui a brillé dans de nombreuses comédies et a fait rire des milliers de français.
De quoi est mort Michel Blanc ?
Michel Blanc est mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans, des suites d'un choc anaphylactique violent et brutal, accompagné d'un œdème de Quincke. Les causes du décès de Michel Blanc on fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. Selon les informations de Marianne qui cite une source médicale au sein de l'AP-HP, l'acteur a fait un malaise dans un cabinet de radiologie du 14e arrondissement de Paris, où il s'était rendu pour une échographie rénale, "un examen de routine" qui ne nécessiterait pas de produit de contraste. Il aurait plutôt réagi à un traitement antibiotique pris dans la matinée, ingéré dans le cadre d'une suspicion d'infection rénale. Au cabinet, il se plaint de douleurs et souffre alors d'une oedème de Quincke (un gonflement de la peau et des muqueuses et tissus sous-muqueux).Le Samu l'a alors pris en charge pour le transférer à l'hôpital. Michel Blanc meurt vers 22h45 d'un arrêt cardiaque (le sixième) à l'hôpital Saint-Antoine.
Des films mémorables
Michel Blanc a joué dans plus de 70 films. Parmi ses films les plus mémorables, on retrouve dans Les Bronzés et ses suites, ainsi que des comédies comme Viens chez moi j'habite chez une copine ou Ma femme s'appelle revient. L'acteur a également été un réalisateur acclamé par la presse spécialisée, grâce notamment à Marche à l'ombre, Embrassez qui vous voudrez, Grosse fatigue ou Mauvaise passe. Il a reçu un prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans Tenue de soirée en 1986. Il a également remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'exercice de l'État en 2012.